LégislativesVictoire du parti présidentiel confirmée en Serbie
ATS
3.1.2024 - 13:31
Le Parti progressiste serbe du président Aleksandar Vucic a remporté les élections législatives et locales du 17 décembre, dont la régularité est contestée par l'opposition. Il a obtenu 46,75% des voix, selon les résultats complets publiés mercredi.
Keystone-SDA
03.01.2024, 13:31
03.01.2024, 15:02
ATS
Ce score assure au parti présidentiel (droite nationaliste), selon ses propres projections, une majorité absolue de sièges au Parlement. La principale coalition d'opposition «La Serbie contre la violence», qui crie à la «fraude», a remporté 23,66% des voix.
Les résultats complets ont été publiés sur le site de la Commission électorale (RIK), après un vote répété dans une trentaine de bureaux de vote - essentiellement dans des zones rurales - et le décompte final des bulletins de tous les 8723 bureaux de vote dans le pays, a indiqué la RIK sur son site internet.
Demande d'enquête
La RIK n'a pas encore fait sa propre projection des sièges, mais le président serbe avait déclaré le 30 décembre que son parti, qui est au pouvoir depuis 2012, devrait avoir une majorité absolue au niveau national, à savoir 129, voire 130 sièges, dans une Assemblée nationale qui en compte 250.
Le scrutin du 17 décembre est contesté depuis le premier jour par l'opposition, qui dénonce des «fraudes» et a été suivi par des manifestations quasiment quotidiennes devant le siège de la Commission électorale et par des blocages des rues de Belgrade.
Le SPN a demandé à l'Union européenne (UE) d'organiser une enquête internationale indépendante pour vérifier ses allégations sur des «irrégularités».
«Achat de voix»
M. Vucic, qui n'était pas candidat à ce scrutin mais qui a dominé la campagne de son parti, a rejeté mardi la possibilité d'une telle enquête, en affirmant que les élections étaient «une affaire des institutions de l'Etat (serbe)».
L'opposition avait dans un premier temps contesté notamment le résultat du scrutin pour le conseil municipal de Belgrade, en accusant le parti au pouvoir d'avoir organisé le transport en bus de Serbes de Bosnie, ayant la double nationalité bosnienne et serbe, pour voter dans la capitale.
Des observateurs internationaux, dont ceux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont aussi fait état d'"irrégularités" lors du scrutin, notamment «achat de voix» et «bourrage d'urnes».
Plusieurs pays occidentaux ont exprimé leur inquiétude quant au processus électoral. Les manifestations de l'opposition, auxquelles ont adhéré beaucoup d'étudiants et de jeunes, ont culminé le 24 décembre, lorsque les manifestants ont tenté de prendre d'assaut l'hôtel de ville de Belgrade, avant d'être repoussés par la police. Une trentaine de manifestants ont été arrêtés, dont certains sont toujours en détention.
Lors du dernier grand rassemblement, le 30 décembre, des milliers de Serbes ont défilé à Belgrade pour réclamer l'annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections dans six mois.