Vingt-huit ressortissants suisses toujours en Afghanistan

bo, ats

17.8.2021 - 21:23

Vingt-huit ressortissants suisses se trouvent encore en Afghanistan après l'évacuation du bureau de la coopération suisse à Kaboul, selon le Département fédéral des affaires étrangères. Lundi, ce dernier avait avancé le chiffre de 26.

A U.S. Chinook helicopter flies near the U.S. Embassy in Kabul, Afghanistan, Sunday, Aug. 15, 2021. Helicopters are landing at the U.S. Embassy in Kabul as diplomatic vehicles leave the compound amid the Taliban advanced on the Afghan capital. (AP Photo/Rahmat Gul)
L'image de l'hélicoptère survolant l’ambassade des États-Unis à Kaboul pour évacuer en urgence les ressortissants américains le dimanche 15 août a marqué les esprits. 
KEYSTONE

bo, ats

17.8.2021 - 21:23

Il y a actuellement 28 citoyens enregistrés au consulat de l'ambassade de Suisse dans la capitale pakistanaise Islamabad, a déclaré mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Le DFAE travaille intensément pour permettre le départ des employés locaux du bureau de la coopération suisse et de leurs familles proches, a-t-il ajouté. L'accès difficile à l'aéroport de Kaboul et les restrictions liées au trafic aérien ne simplifient pas les choses : la situation à l'aéroport reste «très volatile».

Le DFAE est en contact permanent avec son personnel. Pour des raisons de sécurité, aucune information n'a été donnée sur les questions opérationnelles.

Les besoins en Afghanistan et dans les pays voisins restent importants. La DDC examine la manière de répondre à ces besoins dans ces nouvelles conditions. Les programmes en place seront adaptés en conséquence.

L'armée suisse a par ailleurs envoyé un détachement dans la capitale ouzbèke Tachkent. Ils doivent soutenir les spécialistes du DFAE dans l'évaluation et la préparation de différentes options d'évacuation de Kaboul, a indiqué le Département fédéral de la défense (DDPS) à Keystone-ATS, confirmant une information de la radio alémanique SRF.

bo, ats