D'intenses combats entre les forces du régime syrien et des combattants djihadistes dans la province syrienne d'Idleb ont fait au moins 39 morts parmi les belligérants dans la nuit de mercredi à jeudi, selon une ONG. Une trêve avait pourtant été annoncée le 9 janvier.
La trêve annoncée par Moscou, grand allié du régime syrien, avait été confirmée par la Turquie et censée avoir débuté dimanche. Les affrontements sont marqués par des raids aériens, des tirs d'artillerie et des combats au sol.
Sur les 39 morts, 22 combattaient dans les rangs des groupes djihadistes et rebelles s'opposant au régime syrien et la majorité d'entre eux faisaient partie d'Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), d'après l'OSDH. Les 17 autres combattants tués sont des membres de l'armée syrienne et de milices alliées, a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles.
Le régime et ses alliés ont repris deux villages dans leur avancée vers Maaret al-Noomane. Ils se trouvent désormais à sept kilomètres de cette ville stratégique, selon l'OSDH, ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de source en Syrie.
Des frappes aériennes du régime syrien ont tué mercredi 18 civils dans la ville d'Idleb, dont la province fait partie des derniers bastions échappant encore au contrôle de Damas, selon un bilan publié par l'OSDH.
Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie par Damas, a fait plus de 380'000 morts dont plus de 115'000 civils et des millions de déplacés et réfugiés.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux