Mesures critiquées Merkel convoque une réunion de crise au pied levé

ATS

24.3.2021 - 11:25

Angela Merkel a convoqué pour mercredi 11H00 une nouvelle réunion de crise avec les 16 Etats-régions allemands, deux jours après un sommet anti-Covid critiqué de toutes parts, a annoncé mercredi le président du parti conservateur CDU.

Angela Merkel a convoqué pour mercredi 11H00 une nouvelle réunion de crise avec les 16 Etats-régions allemands.
Angela Merkel a convoqué pour mercredi 11H00 une nouvelle réunion de crise avec les 16 Etats-régions allemands.
KEYSTONE

«La chancelière a de nouveau invité les ministres-présidents (des Länder), aujourd'hui à 11 heures, au pied levé (...) et je pense que nous allons parler de manière très critique de ce qui s'est passé il y a deux jours», a déclaré lors d'un discours Armin Laschet, en référence au sommet nocturne organisé lundi.

Cette réunion avait débouché sur des mesures critiquées de toutes parts, dont la fermeture de tous les commerces et un appel à ne pas accueillir de fidèles dans les églises lors du long week-end de Pâques.



Les critiques sont venues jusque depuis les rangs du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur, le conservateur bavarois Horst Seehofer, s'est ainsi dit «étonné que, de tous les partis, ceux dont le nom comporte un C (pour chrétien) suggèrent que les églises s'abstiennent de célébrer des offices, en particulier à Pâques».

Les organisations professionnelles critiquent, elles, les nouvelles fermetures annoncées de commerces, dans un contexte économique déjà très dégradé, au point que 120.000 magasins seraient menacés de fermeture définitive en Allemagne.

Ces critiques se traduisent par des sondages alarmants pour le camp conservateur CDU-CSU, auquel la victoire aux élections de septembre était encore promise il y a quelques semaines. Mercredi, un sondage a donné le camp conservateur à 26%, contre une dizaine de points en plus en début d'année.

La CDU-CSU est dans ce sondage talonnée par les Verts, crédités de 22% des intentions de vote, selon cette enquête réalisée pour la chaîne d'information NTV.

La situation sanitaire reste, elle, inquiétante, avec un taux d'incidence dans le pays s'élevant mercredi à 108,1, tandis que la barre des 75.000 décès a été franchie.