Isolement croissantVladimir Poutine ne se rendra pas au G20 à Bali
clsi
10.11.2022 - 04:18
Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 à Bali la semaine prochaine, a indiqué jeudi Moscou. Cela marque un isolement diplomatique croissant depuis le lancement de son offensive en Ukraine.
10.11.2022, 04:18
10.11.2022, 14:08
ATS
La délégation de Moscou en Indonésie sera menée par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a indiqué le Kremlin aux agences de presse russes, confirmant une annonce de l'ambassade de Russie en Indonésie à l'AFP.
«Le programme du président Poutine est encore en cours d'élaboration, il pourrait participer virtuellement», a indiqué à l'AFP Ioulia Tomskaïa, cheffe du protocole de l'ambassade de Russie en Indonésie.
Cette annonce intervient après plusieurs mois d'incertitudes sur la venue du président russe au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20, organisé les 15 et 16 novembre par l'Indonésie.
Isolement croissant de Moscou
L'Indonésie a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux pour exclure la Russie du sommet en réaction à la guerre en Ukraine, mais a résisté en arguant que le pays hôte du sommet devait rester neutre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays ne fait pas partie du G20, a aussi été invité par l'Indonésie et pourrait participer virtuellement.
L'absence de M. Poutine à ce sommet du G20, le plus important rassemblement de dirigeants mondiaux depuis le début de la pandémie de Covid-19, illustre l'isolement croissant de Moscou sur la scène internationale causé par l'entrée de ses troupes en Ukraine, fin février.