Mort de civilsVon der Leyen qualifie «d'odieux» le bombardement israélien d'une école
AFP
27.5.2025
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié mardi d'"odieux" le bombardement israélien d'une école à Gaza et de sites abritant des civils, lors d'un appel avec le roi de Jordanie.
AFP
AFP
27.05.2025, 13:26
27.05.2025, 14:19
Marjorie Kublun
«L'intensification des opérations militaires d'Israël à Gaza, visant des infrastructures civiles - dont une école servant de refuge à des familles palestiniennes déplacées - et provoquant la mort de civils, y compris des enfants, est odieuse», a-t-elle affirmé, citée dans un communiqué.
«Cette escalade et ce recours disproportionné à la force contre des civils ne peuvent être justifiés au regard du droit humanitaire et international», a-t-elle ajouté, rappelant que l'Union européenne «avait toujours soutenu, et continuera à soutenir, le droit d'Israël à se défendre».
Israël doit «immédiatement» rétablir l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, a encore dit Mme von der Leyen, appelant également le gouvernement israélien à mettre un «terme immédiat à l'escalade en cours».
L'Union européenne a décidé de revoir son accord d'association avec Israël à la lumière des derniers événements à Gaza, avait annoncé la semaine dernière la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Dans le nord de la bande de Gaza, cible de nouveaux bombardements israéliens, 33 Palestiniens, des enfants en majorité, ont été tués à l'école Fahmi Al-Jarjaoui de Gaza-ville, et 19 dans une frappe sur une maison de Jabalia, selon la Défense civile locale.
L'armée israélienne a dit de son côté avoir visé dans la zone de l'école «des terroristes».