Dès 18 ans? Washington appelle Kiev à baisser l'âge de la mobilisation

ATS

28.11.2024 - 03:17

Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Ukraine à passer l'âge minimal pour la mobilisation militaire à 18 ans pour compenser le manque de soldats face à l'avancée des forces russes. Kiev a déjà abaissé cette année l'âge pour la mobilisation de 27 à 25 ans.

Kiev a déjà abaissé cette année l'âge pour la mobilisation de 27 à 25 ans (archives).
Kiev a déjà abaissé cette année l'âge pour la mobilisation de 27 à 25 ans (archives).
ATS

Cet appel intervient quelques semaines avant l'arrivée à la Maison-Blanche du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou, alors que les Etats-Unis ont jusque-là massivement soutenu l'Ukraine en lui fournissant des armes.

Un haut responsable de l'actuelle administration américaine a déclaré sous le couvert de l'anonymat que l'Ukraine faisait face à une crise «existentielle» dans le recrutement, avec une réserve de volontaires en baisse, face à un ennemi aux forces plus nombreuses et mieux équipées.

«La vérité, c'est que l'Ukraine ne mobilise et n'entraîne actuellement pas assez de soldats pour remplacer les pertes sur le champ de bataille et se maintenir face à l'accroissement des forces russes», a-t-il dit.

ATS