«Ils en paieront le prix»Washington avertit Pyongyang contre des livraisons d'armes à Moscou
ATS
5.9.2023 - 21:44
La Corée du Nord «paiera un prix» pour toute livraison d'armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine. C'est l'avertissement lancé mardi par la Maison Blanche.
Keystone-SDA
05.09.2023, 21:44
ATS
«Cela ne renverra pas une bonne image de la Corée du Nord et ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, interrogé lors d'une conférence de presse sur des «discussions actives» entre Moscou et Pyongyang sur la livraison d'armes.
Washington estime que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a l'intention de se rendre en Russie pour discuter avec le président Vladimir Poutine de ventes d'armes de Pyongyang à Moscou pour sa guerre en Ukraine.
Quelles armes?
La semaine dernière, le porte-parole en chef du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'était déjà alarmé de l'avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou et avait sommé le régime communiste de «cesser» ces discussions.
M. Sullivan a cependant reconnu ne pas être en mesure de dire quels types d'armes seraient livrées. «Cela reste une question ouverte quant à savoir quel type de matériel et la qualité de ce matériel qui pourrait être livré», a-t-il dit.
Mais «cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense».
Pyongyang pourrait en particulier fournir des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour l'industrie de la défense russe.
Kim à Vladivostok
Selon le New York Times, Kim Jong Un devrait se rendre à Vladivostok, sur la côte est de la Russie, à bord d'un train blindé dans le courant du mois, pour y rencontrer Vladimir Poutine. Vladivostok accueille du 10 au 13 septembre le 8e Forum économique oriental, organisé par le Kremlin.
Le président américain Joe Biden profitera du sommet des dirigeants du G20 en Inde, en fin de semaine, pour réaffirmer son soutien à l'Ukraine «le temps qu'il faudra», a indiqué Jake Sullivan.