Proche-Orient Washington projette de faire baisser la tension au Liban

ATS

24.9.2024 - 01:17

Les Etats-Unis vont présenter lors de l'Assemblée de l'ONU des idées «concrètes» pour abaisser la tension à la frontière entre Israël et le Liban et sont contre une invasion terrestre israélienne pour attaquer le Hezbollah, a indiqué lundi un responsable américain.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi que le Moyen-Orient pouvait plonger dans "une guerre totale".
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi que le Moyen-Orient pouvait plonger dans "une guerre totale".
ATS

Keystone-SDA

«Nous avons des idées concrètes dont nous allons discuter cette semaine avec nos alliés et partenaires», a dit ce responsable à New York, alors que des frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 492 morts lundi au sud Liban, parmi lesquels 35 enfants, selon les autorités de ce pays, qui a vécu sa journée la plus meurtrière en près d'un an d'échanges de tirs entre les deux parties.

La France a aussi demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour évoquer la situation au Liban.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti lundi que le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais menaçait de plonger le Moyen-Orient dans «une guerre totale».

«Je peux dire que nous sommes presque au bord d'une guerre totale», a déclaré le diplomate, qui devait participer dans la soirée à une réunion des pays du G7 en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.