Incompréhension Washington rejette à l'ONU un troisième projet de déclaration

ATS

17.5.2021 - 20:01

Les Etats-Unis se sont opposés lundi, pour la troisième fois en une semaine, à l'adoption d'une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit israélo-palestinien, selon des diplomates. Elle appelait à «une cessation des violences» et à «la protection des civils, notamment les enfants».

Le conflit israélo-palestinien a pris une nouvelle ampleur. 
Le conflit israélo-palestinien a pris une nouvelle ampleur. 
KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI

Keystone-SDA

Le texte rédigé par la Chine, la Tunisie et la Norvège avait été remis dimanche soir aux 15 membres du Conseil de sécurité pour approbation lundi. Les Etats-Unis ont indiqué qu'ils «ne pouvaient pas soutenir pour le moment une expression» du Conseil de sécurité, a dit à l'AFP un diplomate.

Le projet de texte, obtenu par l'AFP, exprimait «la grave préoccupation» du Conseil face à la crise et dénonçait les «possibles expulsions» de familles palestiniennes à Jérusalem-Est, appelant à éviter les «actions unilatérales» qui aggravent les tensions.

La déclaration saluait aussi les efforts internationaux pour une désescalade, sans mentionner les Etats-Unis, et réitérait le soutien du Conseil à une solution négociée en faveur de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant «côte à côte en paix» dans des «frontières reconnues et sécurisées».

En une semaine, le Conseil de sécurité a tenu trois réunions d'urgence sur le conflit, la dernière dimanche, sans parvenir à une position commune.

«Contre-productif»

Premier soutien d'Israël, Washington, isolé, avait expliqué lors de ses deux premiers rejets considérer qu'un texte serait «contre-productif» vis-à-vis de ses efforts de médiation dans la région.

Lundi, lors d'une conférence de presse à Copenhague, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, tout en demandant aux deux parties de «protéger les civils» et les enfants, a assuré ne pas faire obstacle à la diplomatie, comme l'en a accusé la Chine.

«La question est de savoir si une action donnée ou une déclaration donnée, en fait, en pratique, fera progresser les perspectives de mettre fin à la violence ou non, et c'est le jugement que nous devons faire à chaque fois», a-t-il dit.

Incompréhension

Le refus des Etats-Unis d'accepter une position unie du Conseil de sécurité suscite l'incompréhension de leurs partenaires.

«Nous demandons simplement aux Etats-Unis de soutenir une déclaration du Conseil de sécurité qui dirait des choses similaires à celles qui sont dites bilatéralement par Washington», relève un ambassadeur sous couvert de l'anonymat.