Commerce mondial Xi fait un pas vers Trump sur le commerce

ATS

5.11.2018 - 04:37

Xi Jinping s'exprimait en ouverture du premier salon des importations à Shanghai.
Xi Jinping s'exprimait en ouverture du premier salon des importations à Shanghai.
Source: KEYSTONE/AP Xinhua/XIE HUANCHI

La Chine va "augmenter ses efforts" visant à ouvrir davantage son marché et accroître ses importations, a assuré lundi le président chinois Xi Jinping. Son pays fait face à d'importantes sanctions commerciales de la part des Etats-Unis.

"Nous allons encourager l'avènement d'un environnement commercial de classe mondiale", a déclaré le président chinois dans un discours solennel à l'ouverture d'un premier salon des importations à Shanghai, la capitale économique du géant asiatique.

"La porte de la Chine ne se refermera jamais. Elle s'ouvrira davantage", a promis le dirigeant chinois devant un parterre de dirigeants étrangers ainsi que de personnalités telles que la patronne du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, ou encore le fondateur de Microsoft, Bill Gates.

La Chine tient cette semaine sa première "exposition internationale d'importation", une manifestation perçue comme une réponse à la guerre commerciale lancée en juillet par le président américain Donald Trump, mécontent des déficits colossaux accumulés par son pays vis-à-vis de Pékin.

Guerre commerciale sans merci

MM. Trump et Xi devraient se rencontrer en face-à-face à la fin du mois en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, un rendez-vous qui suscite l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales.

L'inauguration du salon de Shanghai a été précédée la semaine dernière d'appels à la Chine pour qu'elle ouvre davantage son marché. Dans une tribune publiée dans la presse chinoise, les ambassadeurs de France et d'Allemagne ont ainsi demandé à Pékin "d'en faire plus" pour garantir une "concurrence équitable" aux entreprises étrangères.

Les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale sans merci à coups de taxes douanières depuis des mois, suscitant des inquiétudes pour l'économie mondiale.

Le gouvernement américain a en outre doublé ce conflit d'une attaque tous azimuts contre la Chine, accusée dans un discours du vice-président Mike Pence au début octobre de vol de technologies sensibles, d'expansionnisme diplomatique et militaire, d'atteintes massives aux libertés publiques et aux minorités religieuses, et même d'ingérence électorale pour se débarrasser du président Trump.

Malgré les salves de taxes américaines sur les biens chinois, l'excédent chinois n'a fait que continuer à battre des records au cours des derniers mois.

Retour à la page d'accueil