En attente d'une réponseZelensky dit avoir «invité» Pékin à dialoguer sur l'Ukraine
ATS
21.3.2023 - 19:34
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi avoir «invité» la Chine à dialoguer et «attendre une réponse». Il s'exprimait au moment où son homologue chinois Xi Jinping est à Moscou pour sceller son alliance avec Vladimir Poutine.
21.03.2023, 19:34
ATS
«Nous avons proposé à la Chine de devenir un partenaire» pour la recherche d'un règlement du conflit en Ukraine, a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse. «Nous vous invitons au dialogue, nous attendons votre réponse», a-t-il ajouté, disant «recevoir des signaux, mais rien de concret» à ce stade.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs salué la visite à Kiev du Premier ministre japonais Fumio Kishida, «défenseur puissant de l'ordre international» et «ami de longue date de l'Ukraine».
Zelensky participera au G7
«Je suis heureux d'accueillir à Kiev Fumio Kishida, un défenseur véritablement puissant de l'ordre international et un ami de longue date de l'Ukraine», a-t-il déclaré sur Telegram, à l'issue d'une rencontre entre les deux dirigeants.
M. Zelensky a enfin annoncé qu'il prendrait part par visioconférence au sommet du G7 prévu en mai à Hiroshima, au Japon. «J'ai accepté l'invitation (...) et je participerai au sommet du G7 à Hiroshima dans un format en ligne», a déclaré le président ukrainien.