blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteLa Californie subit son plus gros incendie de l'année

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Trump vilipendé

La Californie subit son plus gros incendie de l'année

Plus de 300 pompiers luttent jeudi contre le plus gros incendie de l'année en Californie, qui redoute un été particulièrement dangereux, au moment où Donald Trump coupe dans les agences fédérales chargées de lutter contre les catastrophes climatiques.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

04.07.2025, 01:13•04.07.2025, 08:06

Contenu Externe

Ce contenu provient de fournisseurs externes tels que YouTube, TikTok ou Facebook. Veuillez activer « Publicité Swisscom sur les plateformes tierces » pour le visualiser.

Le «Madre Fire» s'est déclaré mercredi dans le comté de San Luis Obispo, une région rurale du centre de l'Etat. Environ 200 personnes sont sous le coup d'ordres d'évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes.

Mais plus que les dégâts potentiels, c'est la vitesse de propagation de cet incendie qui impressionne: en moins de 24 heures, il a ravagé plus de 213 km2, selon l'agence CalFire. Les images du système d'alerte de l'Etat montrent d'épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de cette région vallonnée.

«L'Etat sera toujours présent pour protéger toutes les communautés, quel que soit le lieu où un incendie se déclare», a déclaré sur X le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, en annonçant l'envoi de renforts.

Cet incendie survient après plusieurs autres feux déclenchés ces derniers jours, qui ont provoqué des évacuations dans la région à l'est de Los Angeles et font redouter un été difficile en Californie.

L'Etat est encore traumatisé par les incendies qui ont ravagé la mégapole et tué 30 personnes en janvier. L'hiver et le printemps ont été anormalement secs dans le sud de la Californie, et la végétation est déjà asséchée comme si c'était le milieu de l'été, remarquait récemment Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à UCLA, dans un post de blog.

«Compte tenu des prévisions annonçant une chaleur encore plus intense et généralisée à la fin de l'été, ce mois ou ces deux mois d'avance sur le degré de sécheresse de la végétation auront une forte incidence sur les conditions de combustion plus tard dans la saison.»

Coupes budgétaires

Ce risque accru intervient au moment où Donald Trump met en oeuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.

Mercredi, le gouverneur Newsom, possible présidentiable du camp démocrate pour 2028, a accusé M. Trump de ne pas financer suffisamment d'opérations de débroussaillage et de feux contrôlés, pour prévenir les incendies.

«Nous avons besoin d'un engagement équivalent en termes de ressources, pas de beaux discours», a-t-il taclé, en rappelant que «57% des terres de cet Etat sont sous la juridiction du gouvernement fédéral».

À découvrir aussi

Sion, Bulle, Romont...
Sion, Bulle, Romont...

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Canicule

Le troisième mois de juin en Suisse le plus chaud depuis 1864

Moyen-Orient

Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein

Justice

Il tue une ado inconnue à Bellach: perpétuité commuée en thérapie

Les plus lus

1«Un client a fait ses besoins à côté des toilettes» - Dans certains hôtels en Suisse, ils vivent l’enfer
2Migros met ses clients en garde contre une nouvelle arnaque
3Photos parfaites, prix imbattable: derrière ces offres se cache une arnaque aux vacances
4Guerre en Ukraine : et si Poutine tentait de mobiliser entre 300 000 et 500 000 personnes ?
5Accusé de corruption, Donald Trump provoque un nouveau scandale
La Californie subit son plus gros incendie de l'année