blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfos

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Transport ferroviaire

La SNCF teste France Identité pour valider son trajet sur les TGV INOUI

Cette carte numérique remplace la présentation de votre billet de train lors du passage des chefs de bords dans les TGV INOUI.

Cette carte numérique remplace la présentation de votre billet de train lors du passage des chefs de bords dans les TGV INOUI.

Courtesy of France Identité Numérique

(ETX Daily Up) – Les voyageurs de la SNCF qui possèdent France Identité vont pouvoir justifier plus facilement de leur titre de transport sur les TGV INOUI. Plutôt que de présenter leur billet de train et leur carte d'identité, un simple QR Code sur l'application leur suffira pour être en règle.

Rédaction blue News

Rédaction blue News

21.01.2025, 18:30

France Identité, développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), permet de prouver son identité en ligne. Dans le cadre d'une expérimentation, l'application peut désormais servir de titre de transport, notamment si vous avez un abonnement TGV INOUI ou une carte avantage SNCF Voyageurs.

France Identité s'appuie sur les données contenues dans la puce de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIe) et associe cette carte à votre smartphone. Pour pouvoir participer à cette expérimentation, il faut sélectionner votre carte d'identité numérique puis activer la fonctionnalité sur l'application. Dès lors, un simple QR Code rassemblant l'ensemble des données relatives à votre trajet et à votre identité fera office de justificatif de transport. Les contrôleurs pourront le scanner, de la même manière qu’ils vérifient d'ordinaire les billets de train.

Si cette expérimentation a lieu dans le train, il faut néanmoins toujours présenter un billet classique aux portiques d’accès au quai du TGV. De plus, le contrôle de votre titre de transport avec France Identité ne peut se faire que si vous avez, au préalable, renseigné votre nom, prénom et date de naissance au moment de l'achat de votre billet de train.

La fonctionnalité sera testée pendant quelques semaines sur un nombre limité d'utilisateurs de France Identité, avant d’être généralisée. Pour le moment, cette expérimentation ne concerne que les lignes de TGV INOUI.

Pour rappel, outre la carte nationale d'identité, le permis de conduire peut également être dématérialisé via cette application, en attendant, prochainement, la Carte Vitale.

Plus sur ce sujet

Sion, Bulle, Romont...
Sion, Bulle, Romont...

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Canicule

Le troisième mois de juin en Suisse le plus chaud depuis 1864

Moyen-Orient

Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein

Justice

Il tue une ado inconnue à Bellach: perpétuité commuée en thérapie

Les plus lus

1«Le football a perdu, nous ne méritions pas d'être éliminés de cette manière»
2AVS et AI : près de 40 millions de francs versés en trop à l'étranger
3Des milliers de signatures contre le choix des Moretti
4«Je ne comprends pas que la VAR puisse intervenir dans une telle situation…»
5Cinq randonneurs appellent les secours… puis refusent d'être secourus
La SNCF teste France Identité pour valider son trajet sur les TGV INOUI