Berne va tester les feux à décompte l'an prochain

ot, ats

24.12.2020 - 09:56

La Ville de Berne va expérimenter l'année prochaine des feux pour piétons avec un compte à rebours. Un minuteur intégré au feu de signalisation décompte le temps restant aux piétons avant que l'ampoule ne passe du rouge au vert.

L'idée d'équiper les feux de signalisation de dispositifs affichant la durée des feux rouges a déjà été étudiée à plusieurs reprises en Suisse. Les résultats des tests ont montré que les inconvénients l'emportaient sur les avantages (photo symbolique)
L'idée d'équiper les feux de signalisation de dispositifs affichant la durée des feux rouges a déjà été étudiée à plusieurs reprises en Suisse. Les résultats des tests ont montré que les inconvénients l'emportaient sur les avantages (photo symbolique)
KEYSTONE

Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 156'000 francs pour cet essai pilote qui concerne le principal passage pour piétons à la Place de la gare, indique jeudi le service d'information de la ville. Pour les autorités, l'objectif est de renforcer la sécurité.

Quand les gens sont pressés, il arrive qu'ils traversent la chaussée malgré le feu rouge ne sachant pas combien de temps va s'écouler avant qu'il ne passe au vert. Avec ce système, ils pourront savoir combien de temps ils doivent attendre. Si cette expérience est concluante, d'autres feux de ce type pourraient être installés.

Allemagne et Danemark déjà convaincus

Plusieurs pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne ou le Danemark ont déjà adopté ce système. Une étude à Hambourg (D) a montré que les feux à décompte permettaient de réduire de plus de 20% jusqu'à un tiers les infractions commises par les piétons aux feux rouges.

En Suisse, le Conseil national avait rejeté en 2017 un postulat de Margret Kiener Nellen (PS/BE) qui demandait au gouvernement d'étudier la possibilité d'introduire des feux à décompte. Pour le Parlement et le Conseil fédéral, les inconvénients l'emportent sur les avantages en matière de coûts et de fluidité du trafic.

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