blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteMonde

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Avertissement

Augmentation «inquiétante» des capacités nucléaires nord-coréennes

La Corée du Nord montre une «augmentation très inquiétante» de ses capacités à produire des armes nucléaires.

La Corée du Nord montre une «augmentation très inquiétante» de ses capacités à produire des armes nucléaires.

ats

La Corée du Nord montre une «augmentation très inquiétante» de ses capacités à produire des armes nucléaires, a averti mercredi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). En mars, Pyongyang avait indiqué que le développement de son arsenal nucléaire était «pleinement justifié».

Keystone-SDA

Keystone-SDA

15.04.2026, 10:37

La nation serait en train d'exploiter plusieurs installations d'enrichissement d'uranium, une étape clé dans la fabrication d'ogives nucléaires, estiment les renseignements sud-coréens. Parmi elles, le site nucléaire de Yongbyon, qui aurait été démantelé par Pyongyang après des pourparlers et réactivé en 2021.

«Lors de nos évaluations périodiques, nous avons pu confirmer qu'il y a une augmentation rapide des activités» à Yongbyon, a déclaré le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, lors d'une conférence de presse à Séoul.

L'agence a également observé une hausse des opérations à l'unité de retraitement et au réacteur à eau légère du site, et la mise en service d'autres installations, a expliqué M. Grossi.

«Tout cela indique une augmentation très sérieuse des capacités de la Corée du Nord dans le domaine de la production d'armes nucléaires, qui est estimée à quelques dizaines d'ogives».

La Corée du Nord, qui a procédé à son premier essai nucléaire en 2006, est soumise à une série de sanctions de l'ONU en raison de ses programmes d'armement et a coupé l'accès aux inspecteurs de l'AIEA en 2009.

Teaser image

Corée du Nord

«Voyous scandaleux» - La soeur de Kim vilipende les Etats-Unis

Potentielle «nouvelle installation»

M. Grossi a également rapporté que l'agence avait constaté la construction d'"une nouvelle installation similaire à l'installation d'enrichissement de Yongbyon», même s'il n'était «pas facile de calculer» d'éventuelles augmentations de la production sans visiter le site.

Cependant, «nous considérons, en observant les caractéristiques extérieures de l'installation, qu'il y aura une augmentation significative de la capacité d'enrichissement de la Corée du Nord», a-t-il déclaré.

Son dirigeant, Kim Jong Un, a encore répété le mois dernier que son pays ne renoncera jamais à son statut de puissance nucléaire, et que le développement de l'arsenal nucléaire était «pleinement justifié».

Plus sur ce sujet

France

Déminage en banlieue parisienne, enquête antiterroriste ouverte

Politique

Vers un remaniement gouvernemental en Ukraine

Faune

Deux bébés primates tamarins empereurs volés au zoo de La Palmyre

Désastre

La mousson au Bangladesh fait au moins 50 morts

Les plus lus

1Ce supplément d'âme qui manque encore à la Suisse
2Des milliers de signatures contre le choix des Moretti
3Des journalistes dévoilent un incident à bord de l'avion de Trump – le FBI mène désormais une enquête
4Vers un remaniement gouvernemental en Ukraine
5Jannik Sinner règne encore à Londres : le no 1 mondial conserve sa couronne
Augmentation «inquiétante» des capacités nucléaires nord-coréennes