blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
Comme le bar fait payer l'eau du robinet, un habitué renverse la situation
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteMonde

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Les plus lus

1La foudre tue 97 moutons à nez noir dans un alpage
2Déclaration d'origine du pain : le kebab en pita et en galette soumis à des règles différentes
3«C'est une défaite très douloureuse, et nous devons vivre avec»
4Du SC Fribourg à Aston Villa : Johan Manzambi change de dimension !
5Trump blâme le Canada pour la pollution de l'air aux Etats-Unis

Une action de protestation insolite

Comme le bistrot fait payer l'eau du robinet, un habitué renverse la situation

Dans un bistrot autrichien, un verre d'eau du robinet coûte 70 centimes.

Dans un bistrot autrichien, un verre d'eau du robinet coûte 70 centimes.

sda

Un habitué d'un bar en Basse-Autriche fait parler de lui avec une protestation silencieuse. Comme son établissement habituel fait désormais payer l'eau du robinet, il renonce au vin et ne commande plus que de l'eau.

Sven Ziegler

Sven Ziegler

18.06.2026, 22:26

Un habitué de Basse-Autriche en a assez. Depuis des années, Ortwin K. retrouve chaque mercredi son groupe d’environ 18 amis dans la même taverne du district de Baden. Le vin, les discussions et la convivialité font partie de son rituel immuable.

Mais au début de l’année, plusieurs établissements de la commune ont instauré une nouvelle règle : l’eau du robinet est soudainement facturée. Une carafe coûte 70 centimes, chaque verre supplémentaire est facturé en plus. Pour Ortwin K., c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

«J’aime bien boire un verre d’eau avec mon vin rouge», confie-t-il au journal «Heute». Le fait qu’on lui fasse désormais payer même l’eau du robinet le dérange. C’est pourquoi il a décidé de se permettre une petite forme de protestation. Lorsque son grand groupe d’amis vient désormais se restaurer chez lui, il ne commande souvent plus que de l’eau du robinet – et renonce délibérément au vin ou à d’autres boissons.

Cette histoire suscite actuellement des débats en Autriche – et rappelle une série de cas qui avaient également fait réagir en Suisse.

20 francs pour 2 litres d’eau

En 2023, l’Osteria Sazio, dans le quartier du Seefeld à Zurich, avait fait beaucoup de bruit. Un groupe de clients y avait payé 20 francs pour deux litres d'eau servis en carafes.

Les clients ont parlé d’«arnaque». Le restaurateur a justifié ce prix en invoquant le service, le traitement de l’eau et les prix généralement bas des plats.

4 francs pour une serviette dans l’assiette

Au restaurant bernois Bonbec, cela coûte cher aux clients de déposer leur serviette en tissu dans leur assiette près le repas.

La raison : certaines sauces laissent des taches tenaces, pratiquement impossibles à éliminer. Le restaurant facture donc quatre francs lorsqu’une serviette est tachée et devient inutilisable. GastroSuisse avait alors confirmé qu’un tel supplément était autorisé, à condition qu’il soit clairement communiqué.

Supplément pour partager une pizza

Dans certains restaurants, ceux qui souhaitent partager une pizza à deux doivent payer un supplément. Un cas à Brugg a notamment fait parler de lui : un restaurateur y exigeait un supplément de trois francs pour le partage d'une pizza.

 À Lucerne, ce supplément s’élevait même à cinq francs. Les établissements justifiaient cette pratique par la vaisselle supplémentaire et la charge de travail accrue pour le service.

Frais pour les cuillères supplémentaires

Les assiettes ou cuillères à dessert supplémentaires ne sont pas non plus gratuites partout.

À Zoug, un restaurant a facturé 2,50 fracs pour une cuillère à dessert supplémentaire. À Soleure et à Schaffhouse, des suppléments de 3,50 et 4,50 francs respectivement ont été facturés pour des assiettes supplémentaires.

À découvrir aussi

Unesco

Guerres et menaces environnementales : le patrimoine mondial en péril

«Soins médicaux indispensables»
«Soins médicaux indispensables»

Un Indien emmené à l'hôpital après 20 jours de grève de la faim

Chiffre toujours provisoire
Chiffre toujours provisoire

Venezuela : le bilan du double séisme dépasse les 5000 morts

Faune

L'administration Trump affaiblit la protection des espèces menacées