blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteMonde

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

«La siffler est un droit...»

Une sortie de Bally Bagayoko sur la Marseillaise fait s'étranger la droite française

Bally Bagayoko, a expliqué qu’il trouvait «légitime de pouvoir siffler la Marseillaise» dans les stades de football.

Bally Bagayoko, a expliqué qu’il trouvait «légitime de pouvoir siffler la Marseillaise» dans les stades de football.

IMAGO/ABACAPRESS

La sortie du médiatique nouveau maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko, qui a estimé que «siffler la Marseillaise» dans les stades de football pouvait être un «droit légitime», a provoqué des indignations dans la classe politique, notamment à droite et à l'extrême droite.

AFP

AFP

17.06.2026, 18:53

«Siffler la Marseillaise quand la France se déshonore par ses actes à l'international, c'est un droit à la réplique populaire. Parce que les enfants de celles et ceux qui sont ici dans les grands stades, ils sont citoyens d'ici mais aussi de là-bas» , a estimé mardi dans le journal l'Opinion Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis.

Teaser image

Racisme en France

«Echappés du zoo» : un «odieux» courrier envoyé à des députés noirs

C'est dans cette ville, au Stade de France, que la Marseillaise avait été copieusement sifflée pendant un match de foot entre la France et l'Algérie en 2001. Et lors de la finale de la Coupe de France entre Lorient et Bastia en 2002.

«Le peuple français, lui, aime et chante son hymne: il ne le siffle pas. A quels peuples exactement le maire LFI de Saint-Denis s'adresse-t-il par cynisme électoral? Qui, en France, nourrit une telle haine à l'égard de nos symboles nationaux ?», a réagi mercredi le président du Rassemblement national Jordan Bardella.

Bally Bagayoko justifie le fait de siffler notre hymne national La Marseillaise, hérité de la Révolution française, par un obscur « droit à la réplique populaire » (sic).

Le peuple français, lui, aime et chante son hymne : il ne le siffle pas. A quels peuples exactement le maire… https://t.co/NhF5xj3lVg

— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 17, 2026

Même indignation chez les LR, où le secrétaire général du parti Othman Nasrou a déclaré: «Après les appels à l'insurrection, la haine de la police et l'antisémitisme, LFI franchit une nouvelle étape: la haine de la France est désormais pleinement assumée».

A gauche aussi cette déclaration a fait réagir. «J'entends le choix de la provocation permanente. J'adresse à monsieur Bagayoko un carton rouge», a déclaré sur LCI l'eurodéputé socialiste François Kalfon, très critique de La France insoumise.

C’est à Saint-Denis que la France de 1998 a aimé chanter la marseillaise parce qu’elle était réunie dans le succès et sa diversité. Au lieu de ça Monsieur Bagayoko préfère la provocation et la division ! pic.twitter.com/1lEgg7ORhI

— François Kalfon (@francoiskalfon) June 17, 2026

Depuis une loi de 2003, le fait «d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7'500 euros d'amende».

Plus sur ce sujet

France

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay

Drame de Crans-Montana
Drame de Crans-Montana

Crans-Montana: milliers de signatures contre le choix des Moretti

«Sonnez les cloches»
«Sonnez les cloches»

La fuite terrifiante face aux flammes en Espagne

Insolite

Cinq randonneurs appellent les secours… puis refusent d'être secourus

Les plus lus

1Cinq randonneurs appellent les secours… puis refusent d'être secourus
2La fuite terrifiante face aux flammes en Espagne
3«Collectivement et physiquement, la Suisse est meilleure que l’Argentine !»
4Crans-Montana: milliers de signatures contre le choix des Moretti
5Une ministre française regrette une «fermeture» côté suisse
Une sortie de Bally Bagayoko sur la Marseillaise fait s'étranger la droite française