blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
«J'ai décidé de ne mettre aucune ni aucun d'entre vous dans l'embarras»
AccueilChevron droiteInfos

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Le message de Bruel aux Enfoirés

«J'ai décidé de ne mettre aucune ni aucun d'entre vous dans l'embarras»

Patrick Bruel se retire des Enfoirés. (archives)

Patrick Bruel se retire des Enfoirés. (archives)

IMAGO/IP3press

Patrick Bruel a décidé de ne pas participer aux prochains spectacles caritatifs des Enfoirés, donnés au bénéfice des Restos du coeur, a indiqué vendredi leur directrice artistique à l'AFP. Le chanteur et acteur français est visé par des plaintes pour viols.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

29.05.2026, 11:04•29.05.2026, 11:10

«Patrick Bruel a décidé de ne pas participer aux prochains spectacles pour ne pas mettre dans l'embarras l'association des Restos du coeur et les Enfoirés», a déclaré Anne Marcassus, confirmant une information de RTL.

Selon la radio française, Patrick Bruel a envoyé un message à ses collègues des Enfoirés pour annoncer son retrait. «Compte tenu des circonstances, j'ai décidé de ne mettre aucune ni aucun d'entre vous dans un quelconque embarras. Je voulais donc vous dire, avec beaucoup de tristesse, que je ne serai pas avec vous en janvier prochain, comme c'était le cas depuis 34 ans. J'espère vous retrouver lorsque la justice aura prouvé mon innocence. Je vous souhaite le meilleur», a-t-il écrit selon ce texte reproduit par RTL.

Patrick Bruel, 67 ans, est un pilier de la troupe des Enfoirés depuis 1993. Il est actuellement visé par quatre plaintes pour viols en France et une enquête judiciaire pour agression sexuelle en Belgique. Il conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Remplacé par Fiori à Fribourg

Dans le contexte de ces accusations, la pression est montée ces derniers jours sur ses prochains spectacles. Il doit démarrer une tournée le 16 juin au Cirque d'Hiver à Paris, puis passer notamment dans de nombreuses villes françaises, en Suisse et en Belgique. Mais plusieurs maires, dont ceux de Paris et Marseille, l'ont appelé à renoncer à se produire dans leurs villes.

Son concert, prévu le 26 juin Bellarena Indoor Festival à Fribourg, a été reporté. Vendredi, les organisateurs fribourgeois ont annoncé que Patrick Bruel serait remplacé par Patrick Fiori comme tête d'affiche de cette soirée. Le concert prévu le 25 juin au Pully Live Festival est quant à lui pour l'heure maintenu.

Trois concerts du chanteur, prévus en décembre au Québec, ont notamment été annulés. Mercredi soir à Paris, une représentation de la pièce «Deuxième partie», dans laquelle il joue, a été momentanément perturbée par des militantes du collectif féministe Nous Toutes.

À découvrir aussi

Sion, Bulle, Romont...
Sion, Bulle, Romont...

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Canicule

Le troisième mois de juin en Suisse le plus chaud depuis 1864

Moyen-Orient

Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein

Justice

Il tue une ado inconnue à Bellach: perpétuité commuée en thérapie

Les plus lus

1La nature de la blessure de Jonas Vingegaard précisée
2Suivez la finale Espagne - Argentine en direct
3Comment un agent de la Deutsche Bahn a-t-il été éjecté d'un train en marche ?
4Un motard perd la vie, percuté par une voiture
5Les incendies progressent dans des zones difficiles d'accès