blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfos

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Philippines

Ecoles fermées et vols annulés à l'approche du typhon

Le Typhon Wipha a causé des inondiations aux Philippines (archives).

Le Typhon Wipha a causé des inondiations aux Philippines (archives).

sda

Les autorités des Philippines ont fermé jeudi des écoles et annulé des dizaines de vols nationaux et internationaux en raison de l'approche du typhon Co-May qui a commencé à déverser des pluies sur l'île de Luzon, au nord de l'archipel, où les pluies ont fait déjà au moins 19 morts et 11 disparus depuis le début de la mousson.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

24.07.2025, 22:36

La dépression tropicale Co-May est montée en puissance durant la nuit de mercredi à jeudi pour atteindre la puissance d'un cyclone avec des vents de 120 km/h. Le typhon devrait toucher terre vendredi matin, selon les services météorologiques philippins.

Des inondations provoquées par le passage en fin de semaine dernière du typhon Wipha aux Philippines ont déjà conduit à l'évacuation d'environ 70'000 personnes dans la région de Manille.

Le président philippin Ferdinand Marcos a averti que le changement climatique a transformé ces situations d'urgence en «nouvelle normalité», lors d'une réunion du gouvernement retransmise à la télévision.

«Cela va être notre vie désormais, quoique nous fassions (...) il faut nous y préparer», a-t-il dit. «Nous devons comprendre que le climat a changé, le régime des pluies a changé», a souligné M. Marcos.

Au moins 20 tempêtes

Environ 70 vols nationaux et internationaux ont été annulés, ont annoncé jeudi les services de l'aviation civile, tandis que le gouvernement a décidé de fermer les écoles sur l'île de Luzon.

Des milliers de personnes évacuées dans la région de Manille n'avaient pas encore pu regagner leur domicile jeudi. «Nous ne pouvons pas les renvoyer chez eux car il pleut toujours et des typhons devraient encore frapper le pays», a déclaré à l'AFP Ria Mei Pangilinan, qui coordonne les secours dans la capitale.

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s'en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

À découvrir aussi

Sion, Bulle, Romont...
Sion, Bulle, Romont...

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Canicule

Le troisième mois de juin en Suisse le plus chaud depuis 1864

Moyen-Orient

Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein

Justice

Il tue une ado inconnue à Bellach: perpétuité commuée en thérapie

Les plus lus

1Ce célèbre club de motards est dans le viseur de l’Office fédéral de la police
2«Je ne m'y ferai jamais» - 09h00 et déjà trois amputations : un hôpital ukrainien s’éveille
3Ecarté, un commandant ukrainien se retrouve sous le feu des critiques
4«Ni courageux ni grincheux» : David Lemos revient sur son discours devenu viral
5«Si on nous avait testés à 2h00 en 2001 ? Ça aurait évité au cyclisme 25 ans de scandales»
Ecoles fermées et vols annulés à l'approche du typhon