Epreuves cantonales 23'750 élèves vaudois planchent sur des ECR, liés aux JOJ 2020

ATS

8.5.2019 - 19:19

Plus de 20'000 jeunes Vaudois ont tout appris sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 en passant leurs épreuves cantonales de référence.
Plus de 20'000 jeunes Vaudois ont tout appris sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 en passant leurs épreuves cantonales de référence.
Source: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Chaque année, toutes les classes de 4e, 6e, 8e et 10e des 92 établissements scolaires du canton de Vaud passent les épreuves cantonales de référence (ECR). Cette année, quatre épreuves parmi les huit ont pour thème commun les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne.

«C’est la première fois que le thème est commun à un ensemble d’ECR, explique Philippe Linder, responsable de l’unité «Évaluation des élèves et système scolaire» à la Direction pédagogique. Une façon de sensibiliser les enfants au fait que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2020 se tiennent à Lausanne et dans la région d'ici 245 jours, c'est-à-dire du 9 au 22 janvier 2020.

Les ECR donnent aux enseignant(e)s des repères extérieurs à la classe, ce qui permet d'assurer une égalité de traitement entre les élèves. Ces épreuves avaient été lancées dans la foulée de PISA, ce classement international, qui avait révélé des résultats pas aussi bons qu'attendus.

Mais des voix s'élèvent contre ces épreuves. Les ECR sont devenus une course à la performance, estime le député vert Vassilis Venizelos, qui va déposer un postulat devant le Grand Conseil. Il dénonce également le business des cours privés et des répétiteurs autour de ces examens.

Retour à la page d'accueil