De retour après 5 ans À Fribourg, la Schubertiade veut séduire les jeunes

dapi, ats

23.8.2022 - 12:38

La Schubertiade d'Espace 2 est de retour après cinq ans d'absence. Mardi à Fribourg, les organisateurs du festival de musique classique ont dévoilé les contours d'une programmation pensée pour un public rajeuni dans le cadre de la 21e édition de la manifestation.

Cinq ans après son passage à Yverdon, la Schubertiade d'Espace 2 proposera les 3 et 4 septembre une édition repensée pour la jeunesse à Fribourg. (Archives)
Cinq ans après son passage à Yverdon, la Schubertiade d'Espace 2 proposera les 3 et 4 septembre une édition repensée pour la jeunesse à Fribourg. (Archives)
ATS

dapi, ats

«Nous sommes enfin prêts pour cette nouvelle édition de la Schubertiade», s'est d'ailleurs réjouis Alexandre Barrelet, président du comité d'organisation de la RTS, devant la presse. Il a notamment promis que cette Schubertiade fribourgeoise, qui se tiendra du 3 au 4 septembre, réserve au public «une proposition musicale magnifique et originale».

Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière édition à Yverdon-les-Bains (VD), un laps de temps qui a permis aux organisateurs du festival de mener une autocritique. «Nous avons observé une densification de l'espace festivalier romand et nous voulions savoir si le public s'identifiait encore aux codes de la Schubertiade», explique Alexandre Barrelet.

Une question à laquelle le comité d'organisation a estimé mardi qu'il pouvait répondre par l'affirmative. «Nous avons lancé un appel à candidatures aux musiciens et nous avons reçu 260 réponses», étaye M. Barrelet tout en affirmant que ces dernières étaient de «très très haut niveau».

Les jeunes comme cibles

Cette 21e édition de la Schubertiade d'Espace 2 sera celle de la jeunesse. «Nous avons effectué une sélection de concerts qui sont adaptés aux jeunes oreilles. De plus, l'entrée au festival est gratuite pour les moins de 16 ans», détaille Ruth Lüthi, présidente du comité local d'organisation.

Le choix de Fribourg comme ville hôte de cette 21e édition de la manifestation n'est pas dû au hasard. «La Schubertiade est le rendez-vous de musique du Romand, mais nous aimerions aussi inviter le public alémanique», explique Mme Lüthi. Plusieurs initiatives seront ainsi mises sur pied pour accueillir le public d'Outre-Sarine.

Dans la ville, le périmètre de la manifestation sera resserré afin de «faire corps avec l'environnement de Fribourg», détaille Alexandre Barrelet. Un effort particulier a été fourni pour permettre l'accès au festival pour les personnes en situation de handicap.

Du côté de la ville de la Fribourg, on ne cache pas son bonheur de pouvoir offrir cette Schubertiade à la population. «Pour l'occasion, nous avons décidé de rendre gratuit l'entier des transports public dans le Grand Fribourg durant tout le week-end», a déclaré le vice-syndic de la Ville Laurent Dietrich.

Incontournables au rendez-vous

Pour cette 21e édition, plus de 1000 artistes se produiront dans 20 lieux de concerts de la cité fribourgeoise. Les festivaliers pourront notamment écouter le concert des jeunes talents suisses, découvrir l'orchestre de chambre inédit composé de plusieurs musiciens professionnels ukrainiens et de 32 musiciens du Max Jendly Jazz Big Band ou participer à la Messe allemande le dimanche dès midi.

Écrite par Schubert, elle est repris en choeur à chaque Schubertiade par des choeurs ainsi que le public depuis 1978 et constitue l'un des points forts de la manifestation. A Fribourg, c'est le chef Pascal Meyer qui dirigera l'ensemble. «J'ai fait appel à deux choeurs pour cette prestation, le ProArte ainsi que le choeur fribourgeois des jeunes, spécialement conçus pour cette Schubertiade», explique-t-il. L'ensemble sera accompagné par un ensemble de cuivre.