Les travaux d'extension de la STEP d'Yverdon-les-Bains (VD) vont bon train. A terme, l'infrastructure permettra de traiter les eaux usées de la ville et d'une quinzaine de communes de la région.
Construite en 1957, la STEP est l'une des plus anciennes du genre en Suisse. Elle traite actuellement les eaux usées d'environ 33'000 habitants de sept communes, dont Yverdon-les-Bains et Chamblon. Dès l'automne 2020, elle prendra en charge les eaux usées de neuf communes supplémentaires, dont Grandson et Valeyres-sous-Montagny.
Le chantier de l'extension a débuté en 2018 et se terminera en 2022. Une seconde phase de travaux se déroulera entre 2023 et 2025 pour permettre le traitement des micropolluants. A l'horizon 2040, l'installation aura la capacité de traiter l'eau pour 68'000 habitants, annonce mercredi la commune dans un communiqué.
La STEP chauffe entièrement les serres de la ville au travers du chauffage à distance. Grâce à l'extension de ce système, elle chauffera partiellement la caserne des pompiers, le collège des Rives et la salle de la Marive, note la ville. Le budget total de l'extension s'élève à 34 millions de francs, dont 19 millions pour Yverdon-les-Bains.
Retour à la page d'accueil