Etablissement scolaire Agrandissement du collège de Béthusy à Lausanne: le chantier débute

ATS

28.2.2020 - 17:08

Pour compléter les besoins du collège de Béthusy (en arrière-fond) à Lausanne, le nouvel édifice scolaire comptera seize classes et un espace extérieur destiné à l'enseignement des sciences, qui se situera au dernier étage.
Pour compléter les besoins du collège de Béthusy (en arrière-fond) à Lausanne, le nouvel édifice scolaire comptera seize classes et un espace extérieur destiné à l'enseignement des sciences, qui se situera au dernier étage.
Source: Ville de Lausanne

La première pierre du nouveau bâtiment de seize classes sur le site scolaire du collège de Béthusy à Lausanne a été symboliquement posée vendredi. Il s'agit d'une première construction de moyenne envergure réalisée en utilisant du bois des forêts communales, a indiqué la ville dans un communiqué. Coût total de l'ouvrage: 11,5 millions de francs.

La cérémonie s'est tenue en présence de deux municipaux lausannois, Natacha Litzistorf (directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture) et David Payot (directeur de l'Enfance, de la jeunesse et des quartiers). Les élèves et la direction du collège de Béthusy ont été associés à cette journée.

L'établissement primaire et secondaire de Béthusy accueille actuellement 930 élèves encadrés par quelque 110 enseignants, soit 49 salles de classes et quelques 20 salles spéciales, quatre salles de gymnastique et un réfectoire, plus un pôle administratif.

Opérationnel au printemps 2021

Faute de place suffisante, quatre classes occupent actuellement le collège de Mon-Repos et quatre autres des pavillons en bois. Pour compléter les besoins du site, le nouvel édifice scolaire comptera seize classes et un espace extérieur destiné à l'enseignement des sciences, qui se situera au dernier étage, précise la ville.

L'emménagement dans le nouveau bâtiment est prévu dès le printemps 2021 pour préparer au mieux la rentrée 2021-2022, selon la Municipalité de Lausanne. Tous les locaux du nouveau bâtiment seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et celui-ci constituera le lien améliorant la circulation sur l'ensemble du site scolaire.

La partie structurelle de la construction sera réalisée avec du bois issu du territoire lausannois. Les façades du nouveau bâtiment auront une expression minérale en regard des édifices existants sur le site, tout en montrant une image contemporaine se distinguant de l'architecture présente du 20e siècle, explique encore la ville.

Retour à la page d'accueil