Aigle retire temporairement son projet de future grande salle

ll, ats

12.5.2021 - 12:24

La Municipalité d'Aigle a décidé de retirer son projet de construction de future grande salle des Glariers. Lors de la mise à l'enquête, une opposition a soulevé un problème de conformité de zone. La ville estime que ce retrait ne devrait retarder «que de quelques mois» la réalisation de la salle.

ll, ats

12.5.2021 - 12:24

La municipalité d'Aigle retire son projet en raison d'un problème de conformité de zone (Image prétexte).
ATS

Le projet d'Espace Evénements des Glariers (EEG) a été mis à l'enquête du 5 mars au 6 avril. Dix oppositions ont été déposées, dont l'une soulève un problème de conformité de zone que les prestataires mandatés n'avaient pas signalé, explique mercredi la commune.

Les Glariers sont en effet situés en zone de verdure. Même si un règlement communal datant de 1961 autorise la construction de bâtiments d'utilité publique en zone de verdure, la jurisprudence actuelle en fait une interprétation restrictive. Un recours sur la base de ce grief n'est donc pas exclu, explique le communiqué.

L'exécutif renonce à «mettre son énergie dans un combat juridique long et coûteux». Il donne la priorité à l'élaboration d'une nouvelle planification qui permettra d'affecter cette zone de verdure en zone parapublique et ainsi de construire l'EEG. Puis le projet voté par la population aiglonne en 2020 sera soumis à une nouvelle mise à l'enquête.