AigleUne exposition et deux regards croisés sur le thème du béton
nt, ats
15.1.2023 - 10:30
L'Espace Graffenried à Aigle (VD) présente dès jeudi et jusqu'au 5 mars une exposition consacrée au travail de deux photographes, Jean-Marc Yersin et Bernard Dubuis. Ils y assemblent leurs points de vue, pourtant bien différents, autour de la thématique du béton.
nt, ats
15.01.2023, 10:30
15.01.2023, 10:33
ATS
Bernard Dubuis a documenté la vie dans l'arc alpin tout au long de sa carrière. Ses images sont devenues les archives de l'évolution de la société au tournant du millénaire. Jean-Marc Yersin a, quant à lui, photographié les aménagements routiers et urbains témoignant de la brutalité des relations de l'homme à l'environnement.
Le premier s'intéresse à l'humain, à son geste, tandis que le regard du deuxième porte sur les vestiges architecturaux construits par ce dernier. «Béton» se présente comme un dialogue photographique entre les deux artistes, à partir d'images réalisées par chacun d'entre eux de manière indépendante. Elles se répondent pourtant entre elles à la fois d'un point de vue formel, structurel, chromatique et iconographique.
En réel duo, à l'image de deux musiciens jouant la même mélodie, Bernard Dubuis et Jean-Marc Yersin proposent ici des compositions inédites, mettant l'accent sur la beauté des formes et la vivacité de l'être humain. Les images nées de l'alliance de leurs travaux évoquent alors tant les bâtisseurs de la deuxième partie du siècle dernier, leurs prouesses, que le devenir actuel de leurs œuvres sans la moindre présence humaine.