«Aucun autre domaine culturel que celui du cinéma n’a connu de telles évolutions au cours des dix dernières années», a relevé le président de la Confédération Alain Berset jeudi devant la presse au Festival de Locarno. Et les changements vont se poursuivre.
Alain Berset devant la presse jeudi matin à Locarno pour faire le point sur la politique culturelle.
Carine Bachmann à la tête de l'Office fédéral de la culture s'exprime devant la presse jeudi à Locarno.
Pour Ivo Kummer, chef de la section cinéma à l'Office fédéral de la culture, c'est aussi le dernier Festival de Locarno.
Alain Berset: garantir la compétitivité du cinéma suisse - Gallery
Alain Berset devant la presse jeudi matin à Locarno pour faire le point sur la politique culturelle.
Carine Bachmann à la tête de l'Office fédéral de la culture s'exprime devant la presse jeudi à Locarno.
Pour Ivo Kummer, chef de la section cinéma à l'Office fédéral de la culture, c'est aussi le dernier Festival de Locarno.
«Nous devrons rester très actifs», a résumé Alain Berset. L'accompagnement de la Confédération dans ce domaine reste d'une importance capitale.
La grève des acteurs, qui se poursuit à Hollywood, ne passe pas inaperçue à Berne et à Locarno avec les désistements en série, comme celui de Cate Blanchett, le dernier en date. M. Berset a parlé d'une «grève importante» qui met en lumière les conditions de travail précaires des acteurs culturels. Des conditions qui, comme nous l'avons vu notamment avec la pandémie, sont précaires même sous nos latitudes», a-t-il poursuivi.
Le cinéma sert de modèle
La directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann a souligné que le cinéma sert à cet égard de modèle aux autres secteurs culturels, grâce à des contrats préétablis. Mme Bachmann a encore relevé la «nécessité d'un cinéma indépendant, diversifié et de qualité».
Alain Berset a mis en avant trois mesures importantes pour permettre au secteur du cinéma de s'adapter. La première a été d’adopter des mesures compensatoires après l’exclusion de la Suisse du programme MEDIA de l’UE: celle-ci était liée au oui des Suisses à l’initiative contre l’immigration de masse en 2014.
Le développement d'un cinéma suisse, où la co-production avec d'autres pays est pratiquée et développée, est un des chemins suivis pour sortir de cet enfermement.
Lex Netflix
L'introduction en 2016 de la promotion de l’investissement dans la cinématographie en Suisse est la deuxième mesure, tandis que la troisième a été de modifier la loi sur le cinéma – la Lex Netflix adoptée par le peuple l'an dernier – pour introduire l’obligation d’investissement pour les plateformes de streaming à partir de 2024.
Les prochains défis de l'industrie cinématographique ont été pris en compte dans le nouveau message sur la culture 2025-2028, en consultation jusqu'en septembre. Les leçons tirées par le secteur culturel pendant la pandémie sont également incluses.
Les langues
Outre le cinéma, le président de la Confédération a mis en évidence certains éléments qui ont marqué la politique culturelle qu'il a mené pendant 12 ans: le maintien et la promotion de la diversité culturelle et linguistique de la Suisse et donc de la cohésion sociale, dans le cadre notamment de l’enseignement des langues, en est un.
On se souvient que l'apprentissage du français avait été remis en question par quelques cantons alémaniques, ce qui avait poussé Alain Berset et son département à intervenir.
L’encouragement à la participation culturelle et à la culture amateur est un autre pan de cette politique culturelle. A ce titre près de 125'000 jeunes bénéficient désormais d'un soutien pour pratiquer la musique grâce au programme «Jeunesse et musique».
Pour donner plus de visibilité à la création des artistes helvétiques, les prix suisses de la culture ont également été refondus sous le règne d'Alain Berset.
Sans oublier la promotion de la culture du bâti, «un domaine dans lequel la Suisse joue un rôle de premier plan en Europe par les impulsions qu’elle donne et par son travail de coordination».
L’entrée en fonction d’Alain Berset à la tête du Département fédéral de l’intérieur le 1er janvier 2012 avait coïncidé avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture (LEC). Cette loi définissait pour la première fois clairement la responsabilité de la Confédération en matière de politique culturelle, le message culture, adopté tous les quatre ans, devenant l'outil pour en fixer l’orientation stratégique.