Crise à Vevey Annulation des poursuites envers Michel Agnant et Jérôme Christen

ATS

14.9.2020 - 14:17

La Ville de Vevey, ici avec sa syndique Elina Leimgruber, ne fera pas recours contre l'annulation des poursuites à l'encontre de Michel Agnant et Jérôme Christen (archives).
La Ville de Vevey, ici avec sa syndique Elina Leimgruber, ne fera pas recours contre l'annulation des poursuites à l'encontre de Michel Agnant et Jérôme Christen (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Ville de Vevey ne fera pas recours contre la décision de justice annulant les poursuites à l'encontre des municipaux Michel Agnant et Jérôme Christen. Elle espère ainsi «poursuivre le processus de pacification en son sein», annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

MM. Agnant et Christen s'étaient vu notifier une créance d'un million de francs chacun en mai 2019, puis une seconde fois en mai dernier. La Municipalité avait justifié cette démarche pour «la réparation du préjudice subi» par la Ville de Vevey. Les deux élus avaient fait recours et obtenu gain de cause début septembre devant la justice.

Pour mémoire, les deux municipaux de Vevey Libre avaient été suspendus de leur fonction par le Conseil d'Etat en décembre 2018 à la demande de la Municipalité avant d'être réintégrés en octobre 2019. Ils leur étaient reprochés d'avoir remis à des tiers des documents internes en lien avec l'affaire Girardin, du nom du municipal socialiste toujours poursuivi pour gestion déloyale et abus de confiance.

Devant la justice en novembre 2019, MM. Agnant et Christen ont bel et bien été reconnus coupables d'avoir violé le secret de fonction, mais pour une petite partie des faits seulement, soit pour la transmission d'informations confidentielles à leur conseiller personnel. Ils ont écopé d'une peine qualifiée de «symbolique», soit 10 jours-amende à 80 francs avec sursis pendant deux ans. Ils n'ont pas fait recours contre cette condamnation, là aussi pour ramener le calme au sein de l'exécutif veveysan.

Retour à la page d'accueil