Succès pour la 26e édition Bilan «exceptionnel» pour le festival artistique Les Urbaines

beke, ats

4.12.2022 - 19:12

La 26e édition du festival de l'émergence artistique Les Urbaines se clôt dimanche soir sur un bilan «exceptionnel», indiquent les organisateurs. La manifestation gratuite a attiré depuis vendredi plus de 6000 personnes en différents lieux à Lausanne, Renens et Chavannes (VD).

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (ici l'exposition en cours de Lubaina Himid) faisait partie des lieux investis par Les Urbaines (archive).
Le Musée cantonal des Beaux-Arts (ici l'exposition en cours de Lubaina Himid) faisait partie des lieux investis par Les Urbaines (archive).
ATS

beke, ats

Les salles ont été remplies au maximum de leur capacité sur la quasi-totalité du week-end, relève l'organisation, ajoutant que l'événement «confirme sa position à l'épicentre des rencontres avec les nouveaux langages artistiques».

Quarante artistes suisses et internationaux ont présenté des propositions «aux formes et aux voix très diverses, qui ont su créer la surprise, confrontant et séduisant» le public.

Parmi les points forts de cette édition, le festival mentionne notamment la performance des artistes Jeanne Gilbert et Oélia Gouret à l'Arsenic, une mise en scène de leurs archives adolescentes. À l'Espace Amaretto, l'artiste genevoise Marlène Charpentié a séduit avec son personnage de clown «grinçant et mélancolique», et Golce a su capter le public avec une performance sonore et installative, «aux interstices des genres entre punk et pop».

Construite sans fil thématique ou narratif unique, une exposition à l'Espace Arlaud a rassemblé plusieurs oeuvres autour de la pratique et la réinvention des langues, notamment. Parmi les oeuvres «marquantes» figurent aussi une sculpture de parachute ouvert de Samuel Guerrero et un travail de Yul Tomatala interrogeant la modernité architecturale occidentale.

Dans l'atelier des TL

Fidèle à sa vocation d'investissement de lieux inédits, le festival a organisé ses deux soirées musicales et festives dans l'atelier des Transports publics lausannois (TL) de Perrelet à Renens – des halles de 800 m2 habituellement dédiées à la réparation et au dépôt des bus – grâce à un partenariat «exceptionnel».

Le vendredi soir, Ultrademon a emporté l'audience avec des sons «d'une hyperpop saturée mêlée aux gravités du métal». «Particulièrement riche et diverse», la soirée du samedi a déplacé les foules pour l'opéra pop Tom du duo anglais Bullyache, le concert de hardcore dystopique de Cel Genesis – programmé suite à l’annulation de Wondha Mountain – ou encore un live de la «Switzerland dancehall queen» basée à Zurich, Lateena.

Le festival se termine dimanche soir à la chapelle de Chavannes, avec la performance sonore de Bunny, qui alterne entre «révulsion discordante et invitation sensorielle».