Finances publiques Budget de Morges déficitaire – Maintien des prestations

ATS

25.9.2019 - 14:15

Le budget 2020 de la Ville de Morges se solde par un déficit de 6,3 millions de francs (archives).
Le budget 2020 de la Ville de Morges se solde par un déficit de 6,3 millions de francs (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le budget 2020 de la Ville de Morges (VD) enregistre un déficit de 6,3 millions. Les recettes augmentent, mais les charges non maîtrisables les consomment. Les prestations à la population se maintiennent.

Comme de nombreuses communes vaudoises, Morges se trouve dans une situation délicate. Les effets des réformes fédérale et cantonale de la fiscalité des entreprises, l’augmentation chronique de la facture sociale et les répercussions de la péréquation fragilisent son équilibre financier et génèrent beaucoup d’incertitudes.

Pour faire face à ce contexte particulier, le budget 2020 de la Ville dit appliquer une gestion responsable et dispose d’une solide assise pour de futurs développements.

Grands chantiers

La Municipalité est sur le point d’atteindre ses objectifs budgétaires puisqu’elle plafonne ses investissements à 45 millions de francs. Elle améliore sa capacité d’autofinancement de 2,2 millions de francs par rapport à 2019 pour s’établir à 4 millions. Cette capacité contribue au financement des grands chantiers en cours.

En 2020, la situation conjoncturelle conjuguée à l’arrivée de nouveaux habitants accroîtront les revenus de près de 5,4 millions. Cependant, ces rentrées engendrent mécaniquement des charges non maîtrisables, telles que notamment 2,4 millions pour la péréquation et la facture sociale.

La Municipalité conclut que la répartition des charges entre le canton et les communes sera déterminante pour l’avenir des finances de la Ville.

Retour à la page d'accueil