Finances communales Budget déficitaire pour Yverdon en 2021

ATS

8.10.2020 - 11:27

Un budget déficitaire de 3,5 millions de francs pour Yverdon en 2021 (archives).
Un budget déficitaire de 3,5 millions de francs pour Yverdon en 2021 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Comme partout ailleurs, les finances d'Yverdon-les-Bains sont minées par le coronavirus. La deuxième ville du canton de Vaud a présenté un budget 2021 affichant un excédent de charges de 3,54 millions de francs. La marge d’autofinancement se monte à 19,95 millions, en hausse de 470'000 francs par rapport à 2019.

L'impact de la crise sanitaire sur le plan fiscal et la création d'une réserve de soutien à la relance de 100'000 francs sont notamment avancés pour justifier ce budget. Les charges, dont le total s'élève à 255,5 millions de francs, sont aussi alourdies par des adaptations salariales, l'engagement de nouveaux apprentis et une hausse des amortissements, explique jeudi la cité thermale dans un communiqué. Elle ajoute que l'effectif du personnel communal augmente de 8,7 postes.

Du côté des revenus, la prévision budgétaire atteint un total de 251,96 millions de francs. Les recettes fiscales connaissent une légère augmentation de 0,93%, en raison des conséquences de la RIE III sur le produit de l'impôt sur le capital des personnes morales et de la prise en compte des impacts fiscaux liés au Covid-19. De nouveaux revenus sont parallèlement proposés: hausses des émoluments du contrôle des habitants, des taxes d'amarrage et d'hivernage, du prix de vente de l'eau et de l'électricité.

Le plan des investissements pour la période 2020-2029 prévoit l'an prochain des dépenses de 34,15 millions de francs. Elles sont liées à divers gros chantiers, comme la route de contournement, le parking de la place d'Armes, le collège de Pestalozzi ou le Stade municipal.

Pour faire face à ces investissements, «la Municipalité propose de nouvelles sources de financement, à l'exemple de la vente d'une partie du patrimoine communal, qui ne représente pas des objets stratégiques pour le bon fonctionnement actuel de la ville», indique le communiqué.

Retour à la page d'accueil