La Police de l'Ouest lausannois (POL) démarre une nouvelle campagne contre l'utilisation des smartphones au volant. Jusqu'au 12 mai, «Pas touche! Smartphone au volant, risque d'accident» sensibilise les automobilistes aux dangers liés à l'inattention sur la route.
Objet fétiche du quotidien, le smartphone est omniprésent dans la vie de tout un chacun. Il est dégainé au moindre son ou à la moindre vibration. Même au volant, ce réflexe peut persister, risquant ainsi de provoquer des conséquences désastreuses, écrit la POL mardi.
L'utilisation d'un smartphone au volant est l'un des principaux facteurs causant l'inattention. En 2017, cette dernière a été responsable ou co-responsable de 1055 blessés graves et 56 tués, soit un quart des accidents graves, selon le Bureau de prévention des accidents.
En complément aux affiches «Candy Crash», les agents de la POL effectueront des contrôles préventifs jusqu'au 12 mai et remettront aux conducteurs un objet en relation avec la campagne. Les comportements à risque seront néanmoins dénoncés et sanctionnés.
La POL rappelle que si l'utilisation d'un smartphone au volant est interdite, il en va de même pour toute autre activité (manger, manipuler son GPS, etc.) dès le moment où le conducteur ne porte plus son attention sur la route.
Retour à la page d'accueil