Pour ses 40 ans, la Fondation Trajets lance lundi une campagne de sensibilisation sur la santé mentale. Objectif: questionner les représentations des troubles psychiques. Un bus itinérant ira à la rencontre du public. La campagne se terminera avec une première Mad Pride, le 10 octobre.
Tout le monde rencontre au cours de sa vie des aléas plus ou moins importants dans sa santé mentale: dépression, troubles anxieux, burnout, surmenage, indique mardi la Fondation Trajets, qui oeuvre à l'intégration dans la cité des personnes atteintes de troubles psychiques, en étroite collaboration avec le Département de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), notamment.
Selon le 3e rapport de l'Observatoire suisse de la santé, les maladies psychiques figurent parmi les affections les plus fréquentes et les plus handicapantes. Aujourd'hui, 43% des rentes d'assurance invalidité sont imputables à des raisons psychiques. Or le tabou reste important, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Un Barjo Truck
La campagne d'affichage qui commencera lundi veut interpeller le spectateur avec des portraits accompagnés d'une question, comme «qu'est-ce que la folie?«. Des témoignages seront diffusés sur les réseaux sociaux. Et un Barjo Truck, permettant de s'informer, se déplacera pendant un mois dans la ville.
Le 10 octobre, date de la Journée mondiale de la santé mentale, une Mad Pride sera organisée en partenariat avec la Coordination romande des associations d'actions pour la santé psychique (CORAASP). Le cortège traversera la ville, de la gare Cornavin à la plaine de Plainpalais.
www.trajets.org
Retour à la page d'accueil