Arts de la scène – VD Canton et Ville de Lausanne au chevet d'une profession précarisée

ATS

20.8.2020 - 17:04

Une étude mandatée par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne démontre la précarité de la profession des arts de la scène et des conditions de production péjorées (photo symbolique).
Une étude mandatée par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne démontre la précarité de la profession des arts de la scène et des conditions de production péjorées (photo symbolique).
Source: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La consultation du milieu vaudois des arts de la scène lancée en 2018 a été rendue publique jeudi par le Service des affaires culturelles de l'Etat et le Service de la culture de la Ville de Lausanne. L'étude démontre la précarité de la profession et des conditions de production péjorées. Elle esquisse des pistes de réflexion.

Plus de 170 compagnies professionnelles indépendantes sont actives dans le canton de Vaud, dont 75% sont établies à Lausanne. Le canton et la Ville se sont donc associés pour mener des réflexions sur le renforcement de leurs politiques de subventionnement respectives. Ils ont mandaté une consultante indépendante qui a interrogé une soixantaine de professionnels de la scène.

Dans ses conclusions, la consultation montre que cette densité n'est pas sans poser de «grandes difficultés à la stabilité et au développement» des compagnies, écrivent le gouvernement vaudois et la municipalité de Lausanne. «La précarisation de la profession est importante, alors que les conditions de production tendent à se péjorer avec des engagements et des accès aux plateaux de théâtres qui se réduisent», note l'étude.

Plusieurs pistes concrètes

S'agissant des solutions, le Service cantonal des affaires culturelles et le Service de la culture de la Ville de Lausanne prévoient d'élaborer ensemble et en concertation avec le milieu une redéfinition de leurs politiques de soutien aux compagnies indépendantes. Des pistes concrètes seront discutées une fois que la situation sanitaire actuelle se verra stabilisée, indiquent-ils.

Selon le rapport, différentes mesures sont envisagées, favorisant par exemple des conventions de subventionnement, des résidences, des coproductions et la diffusion en général. Il s'agit ainsi de permettre de meilleures conditions de production.

La mission des théâtres, le rôle des commissions consultatives de l'Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne ainsi que le calendrier de dépôt des demandes seront également examinés et discutés.

Retour à la page d'accueil