Asile – GECentre fédéral pour requérants: ce n'est pas le canton qui décide
ATS
4.5.2020 - 14:45
La construction d'un centre fédéral pour requérants d'asile au Grand-Saconnex (GE) suscite des oppositions. Saisi d'une motion du Grand Conseil lui demandant de renoncer à ce projet, le gouvernement n'y donne pas suite: il n'est pas compétent en la matière.
Les décisions liées à l'implantation des centres fédéraux pour requérants d'asile sur le territoire national ont été prises conjointement par la Confédération, les cantons et les communes, indique lundi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance. La restructuration de l'asile a aussi été acceptée par le peuple en juin 2016, précise-t-il dans le communiqué.
La motion adoptée en mars 2019 par une majorité composée de la gauche et du PDC déplorait aussi la proximité du futur centre avec l'aéroport. Cette situation pose des questions de santé publique en termes de pollution de l'air et de bruit. Selon le Conseil d'Etat, le respect des normes anti-bruit a été prise en considération dans les procédures d'autorisation de construire.
Une commission composée des représentants de tous les acteurs concernés sera mise sur pied pour accompagner la mise en route du centre, assure le Conseil d'Etat. Elle traitera plus particulièrement les questions de voisinage, comme cela est le cas pour les autres centres déjà en exploitation.
Cette infrastructure d'une capacité de 250 places accueillera des requérants en attente de l'issue de leur procédure ou de l'organisation d'un départ, soit vers un autre pays de l'espace «Dublin», soit vers leur pays d'origine. Il doit ouvrir en 2022. Des collectifs de défense des requérants manifestent régulièrement à Genève pour dénoncer ce projet qui «criminalise des personnes en situation d'exil».
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux