Château-d'Oex Château-d'Oex veut démanteler les téléskis des Monts-Chevreuils

gsi, ats

9.4.2021 - 15:00

La commune de Château-d'Oex (VD) met à l'enquête publique le démantèlement des trois téléskis des Monts-Chevreuils. Les installations sont à l'arrêt depuis 2001.

Les téléskis des Monts-Chevreuils, sur la commune de Château-d'Oex, pourraient être démantelés (photo d'illustration).
Les téléskis des Monts-Chevreuils, sur la commune de Château-d'Oex, pourraient être démantelés (photo d'illustration).
ATS

gsi, ats

«C'est un démantèlement complet», a indiqué vendredi Eric Grandjean, le syndic de Château-d'Oex, interrogé par Radio Chablais. Il s'agit notamment d'enlever le câble, les 36 pylônes et leur socle.

Il est prévu en revanche de conserver les bâtiments des stations de départ et d'arrivée. Ceux-ci doivent continuer de profiter aux randonneurs et au restaurant, toujours en activité au sommet des anciennes pistes.

La mise à l'enquête est prévue jusqu'au 6 mai. Des oppositions sont attendues, notamment du ski-club Alpina Château-d'Oex. Celui-ci souhaite avoir des garanties sur un projet de réouverture des remontées mécaniques de La Braye, avant de sacrifier à celles des Monts-Chevreuils, a relevé son président Serge Gétaz, toujours sur les ondes de Radio Chablais.

L'exploitation des téléskis des Mont-Chevreuils a été stoppée en 2001 en raison notamment du manque d'enneigement sur le bas des pistes. Diverses alternatives ont été envisagées par la suite, comme un télésiège, avant d'être abandonnées.