Chasse nocturne au sanglier Chasse nocturne au sanglier: le gouvernement répond à des questions

js, ats

6.7.2021 - 14:51

Le Gouvernement jurassien a répondu à la socialiste Florence Chaignat, qui s'inquiétait que la chasse aux sangliers soit désormais possible jusqu'à 22h30 durant 13 soirées de chasse en septembre dans le canton. Cette mesure vise à protéger encore plus les cultures.

La chasse nocturne au sanglier sera très encadrée (photo symbolique).
La chasse nocturne au sanglier sera très encadrée (photo symbolique).
ATS

Keystone-SDA, js, ats

«Cette nouveauté ne remplace pas, ou ne minimise pas, toutes les autres mesures ou possibilités d'interventions déjà en vigueur», a indiqué mardi le canton. Les nouvelles dispositions visent plutôt à exploiter une option supplémentaire pour tenter de pallier la baisse significative et systématique des prélèvements de sangliers durant le mois de septembre, alors même que des cultures particulièrement attractives sont encore en place, a-t-il ajouté.

Avec la diminution de la durée du jour durant ce mois, les chasseurs ne disposent plus des conditions de visibilité suffisantes pour tirer les sangliers qui arrivent sur leur lieu de pitance dans l'obscurité. «Le Gouvernement a donc décidé de permettre le tir du sanglier jusqu'à une heure plus tardive avec des moyens nouveaux», a-t-il expliqué.

Pas le seul canton

Le chasseur qui aura l'intention de prolonger son affût durant les soirs de septembre devra systématiquement signaler sa position au préalable via l'envoi d'un SMS à un numéro centralisé et être équipé d'un mirador portatif d'une hauteur d'assise minimale de 2 mètres, ainsi que d'un appoint lumineux. La forme exclusivement retenue pour cet appoint est celle de la lampe torche amovible fixée à l'arme.

La députée s'étonnait aussi que la pratique interdite au niveau fédéral soit permise au niveau cantonal. «Le droit fédéral prévoit des dérogations à l'interdiction d'utilisation des moyens et engins interdits dans l'exercice de la chasse. Il en donne les compétences aux cantons», a précisé le gouvernement.

L'exécutif a précisé que le Jura n'est pas le seul canton à avoir choisi cette option. Le canton de Neuchâtel, notamment, a récemment autorisé la mise en place d'un système de tir de nuit sur sanglier depuis des miradors avec lampes qui sont attribués par tirage au sort à des groupes de chasse durant une certaine période.