NeuchâtelChocolatissimo: une 8e édition qui sera quasi normale
js, ats
12.10.2021 - 12:01
Le festival Chocolatissimo, qui se tiendra du 6 au 13 novembre à Neuchâtel, pourra se dérouler de manière quasi normale cette année, si ce n'est l'obligation du passeport sanitaire. La 8e édition devrait toutefois accueillir moins que les 10'000 gourmands de 2019.
12.10.2021, 12:01
12.10.2021, 13:13
ATS
«Chocolatissimo a un succès de plus en plus important d'année en année. Il permet de célébrer le savoir-faire ancestral des artisans chocolatiers neuchâtelois tout en mettant à l'honneur les jeunes générations qui en assurent la continuité. L'événement permet de faire rayonner Neuchâtel au-delà des frontières», a déclaré mardi la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin.
Le thème «Et les saveurs ?» se déclinera autour de créations, d'expositions d’œuvres pâtissières des apprentis, de spectacles pour petits et grands et de dégustations. Le public pourra voter pour la plus belle oeuvre des apprentis confiseurs, qui présenteront une trentaine de pièces montées en chocolat sur le thème de la bande dessinée.
Les visiteurs pourront faire de nouvelles expériences gustatives avec bières et chocolats, proposés par la Brasserie du Tonneau joyeux au Landeron. Ils pourront s'initier à la décoration de boissons chaudes (latte art) ou à la fabrication d'un éclair au chocolat par le jeune chef Christophe Loeffel.
Contraintes sanitaires
Des spectacles sur le thème du chocolat seront à découvrir aux théâtres du Pommier et du Passage et un rallye sera proposé au centre-ville sur l’application Chocolatissimo. Pour les enfants, des ateliers de création et un spectacle de duo de clowns sont au programme.
Trois tablettes de chocolat aux saveurs originales ont été créées pour l'occasion par les dix confiseurs du canton, partenaires de l'événement: noir fraise basilic, lait macadamia-coco et chocolat blanc caramel menthe. L'emballage des plaques a été réalisé par l’artiste Alex Sparga.
L'an dernier, la manifestation avait dû quasi tout annuler à une semaine du début en raison de la 2e vague de Covid. Pour l'édition 2021, les visiteurs, qui auront un certificat Covid, recevront un bracelet pour circuler librement mais ne devront pas porter de masque.
«On s'attend toutefois à moins que les 10'000 personnes de 2019 car le passeport sanitaire va restreindre la venue de certains visiteurs», a expliqué Lena Brina, organisatrice de la manifestation. Avec le certificat, «on a bon espoir qu'il n'y ait pas d'annulation», même si la situation sanitaire se dégrade», a-t-elle ajouté.
La Ville a néanmoins mis en place un plan B. Un camion de restauration sillonnerait alors le centre-ville et proposerait les spécialités chocolatières préparées pour l'occasion.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux