MontricherColette, artiste inclassable, à la Fondation Jan Michalski
ll, ats
13.1.2023 - 09:30
Colette fit du changement une règle de vie, presque une morale. La Fondation Jan Michalski, à Montricher (VD), lui consacre une exposition, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de cette artiste aux multiples facettes. A découvrir dès samedi et jusqu'au 2 avril.
ll, ats
13.01.2023, 09:30
13.01.2023, 09:57
ATS
Tour à tour romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, ou encore publicitaire, Colette est entrée en littérature sans l'avoir vraiment voulu. Sidonie-Gabrielle Colette, née le 28 janvier 1873 dans le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, est pourtant devenue une des grandes écrivaines françaises du 20e siècle et a su s'affranchir des codes sociaux et littéraires de son époque.
Claudine, puis le scandale
Elle entame sous le nom de son époux, Willy, sa série des Claudine, une oeuvre qui fut l'un des plus gros succès de la Belle Epoque. Séparée de son mari, elle vit une relation avec Missy, qui est aussi sa partenaire de music-hall. En 1907, un de leur spectacle, «Rêve d'Egypte», est interdit en raison de leur étreinte sur scène.
En 1912, elle épouse Henry de Jouvenel, et a une fille. Dans les années 1910 et 1920, elle publie «La vagabonde», «Chéri», puis «Le blé en herbe». Sa façon novatrice d'aborder l'écriture, d'imposer des thèmes inédits, et de faire des femmes des sujets à part entière ont fait d'elle une icône contemporaine, écrit la fondation.
Emancipation
L'écriture fut pour cette pionnière le lieu et l'instrument de son émancipation, poursuivent les auteurs de l'exposition. De la série des «Claudine» au «Fanal bleu», Colette a imaginé de nouvelles héroïnes qui affrontent la solitude, l'exclusion, la différence ou l'âge, en interrogeant les stéréotypes imposés par la société.
L'exposition «Colette. Ecrire, pouvoir écrire» réunit près de 250 documents, rarement ou jamais montrés: des éditions originales, des photographies, des lettres, des manuscrits et différents objets. Des visites commentées sont prévues samedi 14 janvier, ainsi que les 10 et 17 février, en compagnie de Frédéric Maget, spécialiste de l'écrivaine.
Le samedi 4 mars, la comédienne Emmanuelle Devos fera entendre la beauté des mots de Colette à travers un florilège de textes choisis. Au menu également un spectacle avec trois comédiennes (10 février) et une promenade dans l'exposition et un atelier pour les enfants.