Funny Film Festival Comédies à foison dès jeudi à Vevey

ll, ats

23.10.2022 - 13:18

Vevey accueille dès jeudi, et pour quatre jours, la huitième édition du Vevey International Funny Film Festival (VIFF). La programmation propose des films très divers et parfois farfelus. Avec un fil rouge: il s'agit souvent d'histoires d'amitié.

Le festival rendra hommage à Věra Chytilová, une figure de la nouvelle vague tchèque (Archives).
Le festival rendra hommage à Věra Chytilová, une figure de la nouvelle vague tchèque (Archives).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Pour sa soirée d'ouverture, le festival projette «Emergency», un film signé Carey Williams, en première suisse. La comédie raconte l'histoire de deux étudiants afro-américains qui veulent faire la tournée des fraternités du campus en une seule nuit de fête.

Six autres longs métrages sont en lice en compétition internationale, dont une comédie coréenne douce-amère «Life is beautiful». Ces films concourent pour le VIFF d'or, doté de 2000 francs, ainsi que pour les Prix du jury des jeunes et du public.

Comédienne et humoriste

Cette année, la comédienne, metteuse en scène et humoriste Camille Chamoux est l'invitée d'honneur. Elle sera à Vevey pour présenter ses deux nouveaux films: «Le Processus de paix», en première internationale, ainsi que «Pétaouchnok», en première suisse lors de la soirée de clôture. L'oeuvre, réalisée par Edouard Deluc, relate une randonnée dans les Pyrénées pour citadins en mal de nature.

D'autres catégories, dont une de courts métrages, complètent le programme. Le festival rendra aussi hommage à la réalisatrice Věra Chytilová (1929–2014), une figure majeure de la Nouvelle vague tchèque. Son œuvre engagée, féministe et anarchiste se caractérise par un style joyeux, mélangeant réalisme et surréalisme, ainsi que par l’emploi d’un humour acerbe, expliquent les organisateurs.