Commune de Bagnes

L'eau potable de plusieurs secteurs est polluée

cc, ats

7.9.2021 - 14:54

Une pollution de l'eau potable a été détectée dans la commune de Bagnes (VS) dans les secteurs du Cotterg, Fontenelle, Médières, Verbier-village et Verbier-station. La population est invitée à ne plus consommer l’eau du robinet sans la faire bouillir au préalable.

cc, ats

7.9.2021 - 14:54

La station de Verbier fait partie des zones où l'eau potable est polluée.
La station de Verbier fait partie des zones où l'eau potable est polluée.
ATS

«Nous mettons tout en œuvre pour rétablir une situation normale dans les plus brefs délais», affirme mardi Altis, fournisseur d'eau de la commune. L'eau du robinet, qui est affectée par une pollution d'origine bactérienne, ne doit pas non plus être utilisée pour se brosser les dents ou laver la salade, ni pour laver des récipients pour denrées alimentaires.

«Nous recherchons la cause de cette pollution», a indiqué Marie Gaillard, secrétaire générale d'Altis, interrogée par Keystone-ATS. «Nous sommes aussi en train de désinfecter les réseaux et de les purger». Des échantillons d'eau vont être par ailleurs envoyés au laboratoire cantonal. Le canton est seul habilité à lever l'alerte.

La population sera tenue informée de l’évolution de la situation via les médias (Le Nouvelliste, Canal 9 et Rhône FM), ainsi que sur les sites internet et les réseaux sociaux de la commune et d’Altis, précise ce dernier.

La commune de Bagnes avait déjà été touchée par une pollution bactérienne de l'eau en février dernier. Les villages de Bruson, le Sappey, Le Châble, le Cotterg, Villette et Montagnier étaient concernés.

cc, ats