Cinéma Coup d'envoi pour les 10 jours du Festival du film de Locarno

bu, ats

2.8.2023 - 16:31

Le Festival du film de Locarno débute mercredi soir sur la Piazza Grande. Pour le président de la Confédération Alain Berset et celui du festival Marco Solari, c'est la dernière édition.

Le directeur artistique Giona A. Nazzaro donne le clap pour le début du Festival du film de Locarno mercredi.
Le directeur artistique Giona A. Nazzaro donne le clap pour le début du Festival du film de Locarno mercredi.
ATS

Keystone-SDA, bu, ats

Sur les quelque 210 films projetés jusqu'au 12 août, dix-sept sont en lice pour le Léopard d’or. Dont «Dammi», du Français Yann Demange, dans lequel Riz Ahmed joue au côté d'Isabelle Adjani, en ouverture mercredi soir. Mais l'acteur-vedette britannique, d'origine pakistanaise, ne vient pas recevoir un prix à cause de la grève à Hollywood.

On ignore si l'actrice australienne Cate Blanchett sera sur place pour présenter un film dont elle est la productrice: «Shayda», qui s’intéresse au destin d’une mère iranienne et de sa fille, forcées à l’exil.

Le réalisateur britannique Ken Loach ne devrait lui pas faire faux bond à la manifestation locarnaise. Il est annoncé pour la projection de «The Old Oak», son long métrage présenté en mai dernier en compétition à Cannes.

Sur la Piazza Grande, les afficionados pourront encore voir «Continent magnétique» du cinéaste et biologiste français Luc Jacquet ("La Marche de l’empereur") ou «La Voie royale» du Valaisan Frédéric Mermoud après notamment la série «Criminal: France», diffusée sur Netflix.

Le réalisateur vaudois et portugais Basil Da Cunha est le seul cette année à défendre les couleurs helvétiques dans la compétition internationale pour le Léopard d'or, dont l'acteur français Lambert Wilson préside le jury.

Un Suisse en compétition internationale

Basil Da Cunha poursuit avec son troisième long métrage l'exploration d’un quartier créole de Lisbonne, où il a posé ses valises. «Manga D’Terra» marque son retour en compétition, quatre ans après «O fim do mundo».

Toujours en compétition internationale, on peut signaler le Français Quentin Dupieux avec son délirant «Yannick», le Philippin Lav Diaz (Léopard d’or 2014) ou le Roumain Radu Jude (Ours d’or de la Berlinale 2021).

Côté suisse, une trentaine de films et de co-productions seront proposés dans les différentes catégories du festival. Des courts-métrages de toutes les écoles de cinéma en Suisse seront aussi dévoilés.

En lice dans la catégorie «Cinéastes du présent»,15 films, tous en première mondiale dont plus de la moitié (8) sont des œuvres de réalisatrices. Parmi ceux-ci figure «Family Portrait» de la «très talentueuse» Lucy Kerr, une jeune réalisatrice américaine.