Partis politiques – VD Création d'une nouvelle formation politique à Vevey

ATS

25.9.2020 - 12:37

Le municipal veveysan Michel Agnant quitte son parti Vevey Libre pour rejoindre une nouvelle formation politique, Perspectives Vevey (archives).
Le municipal veveysan Michel Agnant quitte son parti Vevey Libre pour rejoindre une nouvelle formation politique, Perspectives Vevey (archives).
Source: Keystone/LAURENT GILLIERON

Un nouveau parti voit le jour dans le paysage politique animé de Vevey (VD). Perspectives Vevey a été créé par des dissidents de partis traditionnels et un des candidats de l'élection complémentaire de juin dernier Oliver Ghorayeb (En Avant Vevey). Il accueille notamment l'actuel municipal de Vevey Libre, Michel Agnant.

«Les conflits ayant émaillé la vie politique veveysanne au cours de cette législature ont poussé différents acteurs politiques locaux à se réunir sous une nouvelle bannière, et ce, pour proposer de faire la politique autrement. Les objectifs qu'ils ont en ligne de mire sont en priorité les intérêts de Vevey et de l'ensemble de ses habitants, ont indiqué vendredi les responsables de ce nouveau parti.

«Aussi ces acteurs politiques s'engagent-ils à déjudiciariser les rapports sociaux et politiques, à respecter les principes de la transparence et de la séparation des pouvoirs, à reconnaître et à traiter les dysfonctionnements et à prévenir les conflits d’intérêts», affirment-ils. Perspectives Vevey «n'est pas animé par la volonté de défendre une idéologie ou des intérêts particuliers (...). Il se définit comme un parti politiquement agnostique».

Le nouveau parti compte adopter «un mode d'organisation horizontal et un fonctionnement privilégiant l'auto-gestion». Il comprend des dissidents d'autres partis (Verts, PLR et Vevey Libre) et entend lancer des candidats à tous les échelons lors des prochaines élections communales de mars 2021.

Microcosme politique chahuté

Michel Agnant sera l'une des locomotives de cette formation. Pour rappel, son parti Vevey Libre lui avait demandé de se retirer avant le deuxième tour lors des élections de 2016. En juin dernier, sa formation lui avait carrément demandé de démissionner.

La vie politique veveysanne a été très chahutée ces quatre dernières années, notamment en raison de nombreuses tensions internes à la l'exécutif et aussi à la suspension puis à la réintégration des deux municipaux Jérôme Christen (Vevey Libre) et M. Agnant. Ils leur étaient reprochés d'avoir remis à des tiers des documents internes en lien avec l'affaire Girardin, du nom du municipal socialiste toujours poursuivi pour gestion déloyale et abus de confiance.

Devant la justice en novembre 2019, MM. Agnant et Christen ont bel et bien été reconnus coupables d'avoir violé le secret de fonction, mais pour une petite partie des faits seulement, soit pour la transmission d'informations confidentielles à leur conseiller personnel. Ils ont écopé d'une peine qualifiée de «symbolique», soit 10 jours-amende à 80 francs avec sursis pendant deux ans.

Retour à la page d'accueil