Environnement – VD Déchets dans le Léman: Lausanne lance une campagne de prévention

ATS

28.5.2020 - 15:59

Quelque 55 tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans le Léman. Il s'agit de déchets non dégradables qui restent dans l'environnement, sauf à faire l'objet de nettoyage spécifique, pour 10'000 ans environ (archives).
Quelque 55 tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans le Léman. Il s'agit de déchets non dégradables qui restent dans l'environnement, sauf à faire l'objet de nettoyage spécifique, pour 10'000 ans environ (archives).
Source: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Ville de Lausanne lance une campagne de sensibilisation visant à éviter les déchets polluants dans les eaux du lac Léman. Chaque année, ce sont en effet près de 55 tonnes de déchets plastiques qui finissent dans le lac et qui y restent longtemps.

«A l'heure du déconfinement progressif qui se met en place, les Lausannoises et les Lausannois vont retrouver les plaisirs offerts par le lac: baignade, navigation, balades sur les rives et sur le Léman», écrit jeudi la Municipalité dans un communiqué. «Le moment est bien choisi pour rappeler à tous les usagers du lac et de ses rives que 'le lac n'est pas une poubelle'«, titre de la campagne que lancent les autorités via le Service de l'eau.

Elle s'articule en deux volets, explique la Ville. D'une part, des panneaux seront posés dans les ports d'Ouchy et de Vidy sur le thème des déchets plastiques dans les eaux. Sur la base d'un visuel mêlant des animaux lacustres et des déchets plastiques, les affiches rappellent l'ampleur du problème: 55 tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans le Léman.

Il s'agit de déchets non dégradables qui restent dans l'environnement, sauf à faire l'objet de nettoyage spécifique, pour 10'000 ans environ. Près des 12 milliards de particules de plastique flottent à la surface du lac ou à faible profondeur, rappelle la Municipalité.

D'autre part, il s'agit de les sensibiliser aux déchets qui finissent trop souvent dans les toilettes. Lingettes désinfectantes, masques chirurgicaux, cotons-tiges, médicaments, tampons hygiéniques ou encore préservatifs se retrouvent trop souvent dans les toilettes, bouchent les canalisations, endommagent les installations d'épuration ou polluent les milieux naturels.

Retour à la page d'accueil