Pollution – GE Des associations lancent une pétition pour faire bouger l'Etat

ATS

3.2.2020 - 15:59

Une pétition a été lancée à Genève pour lutter contre la pollution atmosphérique (archives)
Une pétition a été lancée à Genève pour lutter contre la pollution atmosphérique (archives)
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Les autorités genevoises doivent prendre des mesures pour faire respecter les normes en vigueur en matière de pollution de l'air. Cette exigence est relayée dans une pétition lancée lundi par Sauvegarde Genève et A3S, une association qui rassemblent des riverains du Grand-Saconnex.

«Le silence des autorités face à ce problème majeur de santé publique est un scandale», a relevé lundi Jean Hertzschuch, président de Sauvegarde Genève. Un reportage de «Temps Présent» diffusé en janvier et qui dévoile le «laxisme inquiétant des pouvoirs publics» sur ce sujet a servi de détonateur pour lancer cette pétition.

Ses auteurs relèvent qu'environ 4000 personnes meurent prématurément chaque année en Suisse en raison de la pollution de l'air. Ils demandent des mesures de tous les paramètres de qualité de l'air et du bruit. Ces données doivent être publiées sur internet. Les pétitionnaires exigent des actions concrètes menant à une diminution effective de la pollution de l'air et du bruit dans le canton.

La pétition circule notamment sur internet. M. Hertzschuch espère récolter en tous cas 2000 à 3000 signatures avant de l'adresser au Grand Conseil. «Il y en a marre des mesurettes, il faut de véritables mesures» pour s'attaquer au problème de la pollution, a insisté le président de Sauvegarde Genève.

Retour à la page d'accueil