Découverte à NeuchâtelDes créatures fascinantes gagnent le bord du lac
Valérie Passello
5.7.2021
«ExpoSub» propose une série de clichés en format géant représentant des créatures subaquatiques sur le Quai Ostervald à Neuchâtel, jusqu'au 29 août.
Valérie Passello
05.07.2021, 15:08
05.07.2021, 15:14
Valérie Passello
Se promener, plonger dans les profondeurs de l'océan ou de l'eau douce à travers des photographies et en apprendre davantage sur les êtres qui y vivent grâce à des vidéos, via un QR code. C'est le concept imaginé par l'équipe de «Festisub» pour cet été 2021, à travers «ExpoSub».
L'an dernier, le festival de films subaquatiques a été contraint d'annuler son édition, comme beaucoup, en raison de la pandémie. Une occasion d'imaginer une formule adaptée aux circonstances sanitaires. C'est chose faite, avec cette exposition de plein air, gratuite et ouverte à tous.
Au gré de ses pérégrinations sur le Quai Ostervald à Neuchâtel, le public peut admirer jusqu'au 29 août une quinzaine de clichés «coup de coeur» sélectionnés par le comité du festival.
Pour l'occasion, un site internet a été créé, qui permet une visite interactive et didactique. Pour accéder au contenu, il suffit de scanner un QR code au bas de chacune des photos. Le site propose des commentaires des auteurs des clichés, des analyses d'experts, des explications scientifiques ou des présentations originales d'artistes et de personnalités.
Soutien de «Save Our Seas»
La mission première de la fondation suisse «Save Our Seas» est de soutenir des projets de recherche, d’éducation et de protection des requins et des raies à travers le monde. Mais elle développe aussi des partenariats d’image visant à sensibiliser le grand public sur l’importance de créatures marines méconnues pourtant essentielles à l’équilibre fragile des océans. En s’associant à «ExpoSub», la fondation renforce son action en Suisse et contribue tant financièrement que par le partage de contenu scientifique à la manifestation culturelle.
On y découvre par exemple un éclairage d'Antonin Rousseau, directeur de «Festi'neuch» sur l'image de la limnée voyageuse, le récit du photographe Sylvain Girardot, auteur d'une impressionnante photo d'un baleineau à bosse, ou encore le commentaire de l'hydrobiologiste Régine Bernard, au sujet de l'immortalisation d'un accouplement de brochets, phénomène très rarement observé et encore moins photographié. De nombreuses autres vidéos sont à découvrir en lien avec l'exposition.