La commission de la santé du Grand Conseil genevois a indiqué lundi avoir voté à l'unanimité une résolution à l'attention de l'Assemblée fédérale, l'invitant à réglementer de manière restrictive la teneur en sucres ajoutés des denrées alimentaires. L'objectif est de réduire les effets nocifs de ces aliments sur la santé.
Le texte doit encore être soumis au Parlement cantonal avant d'être envoyé à Berne. La résolution sera débattue en même temps qu'une motion cantonale, cette fois, qui demande au gouvernement genevois d'introduire une taxe sur les sucres ajoutés présents dans les boissons sucrées industrielles et les produits ultra-transformés.
La question ne sera pas abordée lors de la prochaine session du Grand Conseil, cette fin de semaine, a toutefois précisé la présidente de la commission de la santé Marjorie de Chastonay, le dépôt de la résolution intervenant un peu tardivement. Les débats pourraient avoir lieu lors de la session suivante.
La résolution et la motion ayant été votées à l'unanimité par la commission, les probabilités sont grandes de voir le Parlement suivre. Les soutiens à ces textes rappellent que l'abondance de sucre dans l'alimentation cause des problèmes de santé publique, comme l'obésité, le diabète ou des troubles cardio-vasculaires.
Retour à la page d'accueil