Climat et égalité Des jeunes débattent en session à Lausanne

ATS

31.3.2019 - 18:27

Une centaine de jeunes Vaudois âgés de 14 à 20 ans ont participé ce week-end à Lausanne à la troisième Session cantonale des jeunes. Ils ont notamment débattu du climat et proposé la création d'un label pour distinguer les produits «à faible empreinte carbone».

Samedi, après une allocution de la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, les jeunes ont pu échanger avec des députés de divers partis, de droite comme de gauche. En séance plénière dimanche, ils ont débattu, amendé et adopté une série de propositions.

Le résultat de ce travail a été remis pour information au président du Grand Conseil Rémy Jaquier, qui a participé à la clôture des débats, explique dimanche le canton dans un communiqué.

Cinq grands thèmes étaient au menu: le réchauffement climatique, l'éducation numérique, l'égalité, le sport et le gaspillage alimentaire. Concernant le climat, les participants demandent à l'Etat de promouvoir plus activement les aides financières existantes pour l'installation de panneaux solaires.

Ils préconisent également l'instauration d'un label délivré par une autorité publique qui identifierait la faible empreinte carbone des produits du quotidien (cosmétiques, alimentaires...) selon un code de couleur.

Les jeunes souhaitent en outre que le Plan d'étude romand (PER) intègre dans toutes les matières la question «essentielle» de l'égalité des chances, en particulier entre hommes et femmes, et qu'il renforce la sensibilisation aux enjeux liés au numérique.

La Session cantonale des jeunes est organisée tous les deux ans. Des jeunes gens de tout le canton y participent.

Retour à la page d'accueil