Mérite cantonal vaudois Des lauriers pour Gil Roman et Vera Michalski

ATS

20.11.2019 - 15:12

Le Conseil d'Etat a notamment honoré Vera Michalski-Hoffmann, éditrice et mécène culturelle (archives).
Le Conseil d'Etat a notamment honoré Vera Michalski-Hoffmann, éditrice et mécène culturelle (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Vaud a décerné mercredi son Mérite cantonal vaudois. Il a honoré quatre personnalités: le danseur et chorégraphe Gil Roman, l'éditrice et mécène Vera Michalski, le sommelier Jérôme Aké Béda et la femme médecin Martine Monnat.

Cette distinction est remise depuis 2008 à des personnalités qui contribuent de manière significative au rayonnement du canton. Gil Roman, l'actuel directeur du Béjart Ballet Lausanne (BBL), se voit honorer pour sa contribution remarquable à la chorégraphie et à la danse, explique le canton dans un communiqué. Martine Monnat est récompensée pour son engagement en tant que médecin de rue, auprès des personnes précarisées.

Jérôme Aké Béda est sommelier et Maître d'Hôtel de l'Auberge de l'Onde à St-Saphorin depuis 2006. Il a écrit de nombreux livres sur le vin et a participé, cet été, à la Fête des vignerons, interprétant un des «docteurs» du spectacle.

Enfin, Vera Michalski-Hoffmann dirige le groupe Libella qui compte plus de dix maisons d'édition, en Suisse, en France et en Pologne, dont les éditions Noir sur Blanc. Elle a créé à Montricher (VD) une Maison de l'écriture, qui comprend des «cabanes» pour des écrivains en résidence mais aussi une bibliothèque et des espaces d'exposition.

Le Mérite cantonal qui leur est remis est purement honorifique. Les récipiendaires reçoivent chacun un chèque de 5000 francs destiné à une institution de leur choix.

Retour à la page d'accueil

ATS