Musique classique Des oeuvres des plus grands maîtres lors de la 30e Semaine de piano

ATS

14.8.2019 - 10:24

La 30e Semaine internationale de piano s'ouvrira dès samedi et jusqu'au 24 août à Saint-Légier-La Chiésaz (VD) (photo prétexte).
La 30e Semaine internationale de piano s'ouvrira dès samedi et jusqu'au 24 août à Saint-Légier-La Chiésaz (VD) (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La 30e Semaine internationale de piano s'ouvrira dès samedi à Saint-Légier-La Chiésaz (VD) et se déroulera jusqu'au 24 août. Le programme prévoit des œuvres des plus grands maîtres, ainsi qu'un programme «A la carte” et une soirée «A deux pianos”.

Pour sa 30e édition, la Semaine internationale de piano a fait appel à des participants des premières années des Master Classes du festival, devenus des professionnels aguerris. Le programme «A la carte” verra ainsi quatre pianistes entourer Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, pianistes et cofondateurs du festival.

Le public choisit

Chacun d'entre eux proposera au public un répertoire de son choix. Le public votera ensuite pour l'une ou l'autre des oeuvres proposées. Les plus plébiscitées composeront le programme de la soirée, un principe qui rencontre toujours beaucoup d'enthousiasme.

Lors de la soirée «A deux pianos”, Jorge Pepi-Alos et Alberto Rosado interpréteront les versions pianistiques du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky et de West Side Story de Leonard Bernstein. De son côté, le Quatuor Sine Nomine présentera le Quintette pour piano et cordes de Vierne avec au piano Gilles Landini, lui aussi passé par les Master Classes.

Au Château pour la clotûre

En ouverture du festival, Edith Fischer interprétera le Concerto «Jeune homme» de Mozart avec l'Orchestre des Jeunes de Suisse romande. Ce dernier poursuivra avec le Concerto Op. 35 pour piano et orchestre de Dmitri Chostakovitch.

Egalement à l'affiche Brahms, Schumann et Chopin. Le pianiste français Jean-Marc Luisada, considéré comme l'un des plus grands interprètes au monde des oeuvres de Chopin, proposera l'intégrale des Mazurkas.

Enfin, le concert de clôture aura lieu dans la cour du Château de Blonay, qui sera couverte pour l'occasion. Valses, polkas et tangos seront inteprétés par le pianiste Erardo Vietti, lui aussi formé lors des Master Classes, et par l'ensemble à cordes «Il Capriccio”.

Retour à la page d'accueil